L'agressivité des enfants est un sujet complexe qui suscite souvent l'incompréhension et l'inquiétude chez les parents. Comprendre les raisons sous-jacentes à ce comportement permet non seulement de combler les besoins de l'enfant mais aussi de le soutenir et de lui montrer qu'un comportement pacifique peut également être possible.
L'influence des autres
Les enfants sont très sensibles à leur environnement et ont tendance à observer et répéter les comportements des adultes et des autres enfants. Si un enfant est exposé régulièrement à des personnes qui se comportent de manière agressive, il est plus susceptible d'imiter ces comportements.
Les adultes ont donc un rôle à jouer en faisant preuve de prudence et en évitant d'afficher de l'agressivité devant les enfants. S'il voit qu'il s'agit d'une réponse normale au problème, il sera plus enclin à adopter cette attitude. Montrer l'exemple en tant qu'adulte en résolvant les conflits de manière pacifique peut ainsi les aider à comprendre qu'il existe une alternative.
Le besoin d'attention
Quand un enfant ne se sent pas suffisamment aimé ou pris en charge, il peut se tourner vers des comportements agressifs pour attirer l'attention.
En effet, chaque enfant a besoin de se sentir aimé, valorisé et soutenu. Quand il ne reçoit pas l'attention nécessaire, l'agressivité devient un moyen pour capter l'attention des adultes, même si elle engendre de la souffrance, physique ou psychologique.
Le stress et les changements de vie
Tout moment de stress et de changement important dans la vie d'un enfant peut également provoquer des comportements agressifs. Ils sont particulièrement sensibles à l'arrivée d'un nouveau bébé, à la séparation de leurs parents, aux disputes familiales ou encore à la perte d'un être cher. Ces situations créent de l'anxiété et de l'incertitude qui peuvent se traduire par des comportements agressifs.
Il peut alors avoir du mal à exprimer ses émotions de façon appropriée et l'agressivité devient un moyen de libérer sa frustration et sa confusion. Le rôle des adultes est ici d'être attentif à ces moments stressants et d'aider leurs enfants à gérer leurs émotions de manière plus saine en les exprimant différemment.
En savoir plus : "Ça fait mal la violence" de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Robin.