Une interview de l’acteur américain Chris Pratt a interpellé la Toile et suscité de nombreux commentaires sur X (anciennement Twitter). Le séduisant héros des Jurassik Park et des Marvels a indiqué à Vanity Fair que pour le "remettre en forme", le nutritionniste qui le préparait à incarner le personnage de Star-Lord le forçait à boire 220 verres d’eau par jour, ajoutant qu'il "faisait à l’époque pipi toute la journée" et que "cette partie de son travail avait été un cauchemar".
"L'intoxication par l'eau provoque des perturbations de l'équilibre électrolytique"
Sachez qu’en plus d’être pour le moins étrange, cette méthode pour "se remettre en forme" peut s’avérer tout à fait dangereuse. En effet, il est possible de "s’intoxiquer" en buvant trop d’eau, et même d’en mourir.
"L'intoxication par l'eau provoque des perturbations de l'équilibre électrolytique, entraînant une diminution rapide de la concentration de sodium sérique et finalement la mort", expliquait ainsi il y a peu un rapport dans la National Library of Medicine sur le décès d'une femme de 64 ans qui avait bu de façon compulsive 30 à 40 verres d'eau la veille de sa mort.
L'intoxication par l'eau peut provoquer des crises d'épilepsie
Lorsque l'eau pénètre dans les cellules cérébrales, celles-ci gonflent, ce qui peut aussi entrainer de la confusion, de la désorientation, des nausées, de l'asthme et même de l'épilepsie.
"Une patiente de 33 ans enceinte de son premier enfant a fait une crise tonico-clonique une heure après avoir accouché en raison d'une hyponatrémie aiguë causée par un apport excessif de liquides", décrivaient ainsi en 2021 des médecins dans le BMJ case report. "Nous souhaitons sensibiliser le public à la possibilité, bien que rare, d'une intoxication par l'eau due à une surconsommation de liquides chez les mères en travail", avaient alors alerté les scientifiques, encourageant "la production d'un guide d'information pour la surveillance de la consommation de liquides chez les femmes en train d’accoucher".
Une "intoxication à l’eau" peut également résulter d'affections médicales, telles que les maladies du foie et les problèmes rénaux qui entraînent une trop forte rétention d'eau dans l’organisme.