Une nouvelle recherche a révélé l'existence d'un tout nouvel organite dans les cellules de mammifères. Ce minuscule organe, baptisé "exclusome", n'avait jamais été décrit auparavant et a beaucoup surpris les chercheurs.
L'exclusome est constitué d'anneaux d'ADN
L'étude a aussi permis de découvrir que l'exclusome est constitué d'anneaux d'ADN appelés « plasmides ». Ces plasmides, qui sont généralement présents dans les bactéries, jouent un rôle important dans la régulation de l'expression génique.
"Les plasmides qui ne peuvent pas être séparés pourraient théoriquement s'incruster dans les chromosomes. Mais il est plus probable que les gènes des plasmides nucléaires des virus ou des bactéries soient traduits en protéines, ce qui perturbe la physiologie de la cellule", a déclaré Ruth Kroschewski, de l'Institut de biochimie de l'ETH Zurich, dans un communiqué de presse.
L'exclusome et les maladies auto-immunes
Les chercheurs responsables de cette découverte pensent que l'exclusome pourrait jouer un rôle crucial dans les maladies auto-immunes (comme le lupus ou la sclérose en plaques). En surveillant l'intégrité génétique de la cellule, l'exclusome pourrait en effet contribuer à réguler le système immunitaire et ainsi influencer le développement de ces pathologies.
L'exclusome et le noyau cellulaire
Outre son rôle potentiel dans les maladies auto-immunes, l'exclusome pourrait également apporter des éclaircissements sur l'évolution des noyaux dans les cellules de mammifères. Au fil de l'évolution, les noyaux des cellules ont en effet subi de nombreuses transformations pour s'adapter aux besoins spécifiques des organismes.
"L'exclusome est peut-être une première tentative de production d'un noyau cellulaire", estime Ruth Kroschewski.
L'étude citée en début d’article a été publiée dans Molecular Biology of the Cell.