- L'apprentissage est un aspect fondamental du développement de tous les enfants.
- Cela permet aux enfants d'être plus autonomes et de gagner confiance en eux.
- Plusieurs outils peuvent vous aider à mettre en place des apprentissages comme l'encouragement ou le jeu.
L'apprentissage est un aspect fondamental du développement de tous les enfants. Une des approches pour l'aider à apprendre implique de l'accompagner avec affection tout en le guidant selon ses besoins. En cinq étapes, vous pouvez favoriser son autonomie et le développement de nouvelles compétences tout en renforçant sa confiance en lui.
Première étape : décomposer les tâches en étape simple
Les jeunes enfants peuvent parfois se sentir submergés par des tâches apparemment complexes, comme s'habiller. Pour l'aider, vous pouvez décomposer la tâche en plusieurs étapes simples. Par exemple au lieu de lui demander de s'habiller complètement, commencez par lui apprendre à mettre ses chaussettes, puis à distinguer le pied gauche du pied droit, etc. Une fois que chaque étape est maîtrisée, passez à la suivante.
Deuxième étape : encourager les initiatives
L'encouragement est un élément clé pour renforcer la confiance de votre enfant. Quand il réussit à accomplir une tâche, même petite, félicitez-le chaleureusement. Faites-lui aussi savoir régulièrement à quel point vous êtes fier(e) de lui pour renforcer sa motivation et apprendre davantage.
Troisième étape : simplifier la tâche
Il est possible que votre enfant puisse avoir besoin d'un peu d'aide pour accomplir certaines tâches, par exemple, tenir le bas de la fermeture éclair de son manteau pour lui permettre de la monter lui-même. Cette assistance minimale lui permet de se sentir autonome tout en vivant une réussite. N'oubliez pas de nommer les actions que vous posez pour l'aider à mieux comprendre comment faire la tâche par lui-même à l'avenir.
Quatrième étape : faire des suggestions si nécessaire
Quand votre enfant tente de faire quelque chose par lui-même, observez d'abord ses efforts. Si nécessaire, offrez-lui des suggestions verbales pour le guider sans faire la tâche à sa place. Par exemple si votre enfant essaie de se nourrir et que la nourriture tombe, proposez-lui d'ouvrir grand la bouche pour faciliter l'entrée de la cuillère.
Cinquième étape : être un modèle
Jouer ensemble peut-être une excellente façon d'encourager l'apprentissage. Vous pouvez par exemple habiller ensemble une poupée pour l’inciter à imiter ces actions quand il essaie de s'habiller seul. Utilisez ces moments pour être un modèle positif et montrez-lui comment accomplir une tâche avec succès.
En savoir plus : "Je sais le faire" de Alain Laboile et Hifumiyo.