Pyrvinium, c’est le nom d’un médicament contre l'oxyurose, une infection intestinale. Il est utilisé depuis plus de 70 ans pour cette maladie. Toutefois, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Gastroenterology, il pourrait avoir un autre intérêt thérapeutique. En effet, il pourrait devenir un traitement préventif contre le cancer de l’estomac pour les personnes à risque d’après une équipe du centre de recherche Vanderbilt Digestive Disease Center (États-Unis).
Cancer de l’estomac : le pyrvinium pourrait aider à prévenir la maladie
"Notre étude suggère que le pyrvinium peut conduire à la récupération de la muqueuse métaplasique et/ou dysplasique à la normale en ciblant une population de cellules souches, indique Eunyoung Choi, auteur de cette étude, dans un communiqué. Ainsi, le pyrvinium est un (traitement potentiel) unique pour prévenir l’apparition du cancer de l’estomac chez des patients présentant un état précancéreux à haut risque."
La métaplasie et la dysplasie sont des états précancéreux. Le premier caractérise les anomalies des cellules de la muqueuse de l’estomac alors que le second concerne le renouvellement cellulaire de la muqueuse gastrique. Durant leurs expériences, les chercheurs ont pu montrer que le pyrvinium pouvait provoquer la mort cellulaire de ces lésions précancéreuses. Ainsi, le traitement serait susceptible d'agir en amont pour éviter le développement du cancer de l’estomac chez les personnes à risque.
De plus, ils ont aussi observé que le pyrvinium inhibait la progression de la métaplasie vers la dysplasie et favorisait la régénération de la muqueuse gastrique normale en contribuant à un microenvironnement anti-inflammatoire.
Pyrvinium : un médicament connu depuis 70 ans sans effet secondaires graves
Le Pyrvinium est un médicament utilisé depuis des décennies et bien connu du monde médical. "Compte tenu des bénéfices du Pyrvinium, notamment l’absence d'effets secondaires graves identifiés, la prochaine étape sera de faire une étude clinique dans laquelle le médicament pourrait (inverser l’évolution de) la muqueuse gastrique métaplasique chez les patients présentant un précancer à haut risque", conclut Eunyoung Choi.
Ce n'est pas la première fois que les effets anti-cancer du traitement contre l'oxyurose est étudié. De précédents travaux précliniques avaient déjà observé que ce médicament pouvait freiner la croissance de certaines tumeurs, comme celles du côlon. Néanmoins, dans cette nouvelle étude, les scientifiques sont parvenus à identifier précisément les cellules souches dysplasiques spécifiques ciblées par le Pyrvinium.
Éliminer les lésions précancéreuses, restaurer la muqueuse gastrique... ces avancées pourraient être importantes, car le cancer de l’estomac fait partie de ceux dits “de mauvais pronostic”. Cela signifie que le taux de survie à 5 ans reste plus faible, malgré les progrès de la recherche.
En France, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer de l'estomac était de 6.557 en 2018, dont 4.264 chez l'homme et 2.293 chez la femme, selon Santé Publique France. La même année, on a compté 4.272 décès liés à cette maladie.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.