D’une personne à l’autre, le virus de la Covid-19 n’a pas le même impact. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, cela dépendrait en partie de ses infections précédentes.
Covid-19 : différentes réponses immunitaires en fonction du variant précédent
En effet, l’équipe de chercheurs de dix instituts de recherche dont l’Université de Cambridge, a découvert que le variant auquel une personne a été exposé précédemment détermine la façon dont son organisme réagira aux autres souches. Cela impacte également son immunité face aux virus.
“Il a été surprenant de constater l’importance de la différence entre les réponses immunitaires au SARS-CoV-2 de diverses personnes, explique le Dr Samuel Wilks, l’un des auteurs, dans un communiqué publié le 6 octobre 2023. Les réponses immunitaires semblent cibler des régions spécifiques différentes du virus, en fonction du variant que leur corps a rencontré en premier”.
Les scientifiques sont parvenus à ces résultats après avoir étudié 207 échantillons de sang de personnes qui avaient été infectées par un variant du SARS-CoV-2, soit étaient vaccinées contre la Covid-19 avec une ou plusieurs doses de Moderna.
Coronavirus : une découverte qui pourrait améliorer les vaccins
Ensuite, les scientifiques ont analysé l’immunité des volontaires. Pour cela, ils ont utilisé une technique de cartographie antigénique qui permet d’analyser la façon dont les anticorps réagissent, en fonction de la précédente infection, à un nouveau contact avec le virus. Cette méthode permet aussi d’observer la façon dont le virus échappe - ou non - aux anticorps et donc contamine la personne.
C’est ainsi qu’ils ont découvert des différences importantes en fonction du variant par lequel une personne avait été infectée en premier. Cela signifie donc que le même vaccin contre la Covid-19 peut fonctionner différemment sur les personnes, en fonction du variant auquel elles ont déjà été exposées.
"Ces résultats nous permettent de mieux comprendre la façon dont nous pourrions optimiser la conception des vaccins de rappel contre la Covid-19 à l'avenir, indique le professeur Derek Smith, directeur du Centre d'évolution des agents pathogènes de l'Université de Cambridge au Département de zoologie, qui a aussi participé à l'étude. Nous voulons connaître les principaux variants du virus à utiliser dans les vaccins pour mieux protéger les gens à l’avenir.”