- Charlie est né sans anus. Cette malformation empêchait le petit garçon d'évacuer ses selles. De plus, son urine semblait anormalement verte.
- La vie du bébé était en danger. Les médecins ont décidé de lui faire un lavage d'estomac puis de lui faire une stomie en urgence.
- Depuis sa naissance en aout 2022, le petit garçon a eu 6 opérations. Les médecins pensent qu'il pourrait avoir besoin d'une stomie à vie.
Le 12 août 2022, Vickie Thompson, 36 ans, a donné naissance à un petit garçon prénommé Charlie. Quelques heures après l’accouchement qui s’était passé sans encombre, la jeune maman s’est rendue compte qu’elle ne parvenait pas à réveiller son bébé. Autre fait très inquiétant, en regardant dans sa couche, elle a remarqué qu’il n’y a aucune selle et que son urine avait une teinte verte.
Bébé sans anus et urine verte : "j’étais pétrifiée"
Face à cette découverte étrange et à l'état amorphe de son fils, la Britannique trentenaire a commencé à avoir très peur. "J'étais absolument pétrifiée... Je pensais qu'il était en train de mourir”, se souvient-elle lorsqu’elle est interrogée par le Daily Mail.
Les médecins ont compris rapidement les causes des troubles du petit Charlie : il est né sans anus. Cette anomalie congénitale, appelée imperforation anale, ne lui permettait donc pas d'expulser les “déchets” présents dans ses intestins après la digestion et des toxines commençaient à se répandre dans son organisme.
Pour sauver le bébé, les docteurs lui ont fait un lavage gastrique et lui ont posé une stomie (ouverture sur l’abdomen reliée à un morceau de l'intestin permettant l'évacuation des selles dans une poche). "Je n'arrêtais pas de penser qu'il allait mourir. Je n'arrêtais pas de penser au pire", confie Vickie.
Stomie à la naissance : "je me sentais parfois assez seule"
Après sept jours à l'unité néonatale des soins intensifs dont deux jours en coma médicalement induit, le petit garçon a pu rentrer à la maison avec ses parents.
Vickie reconnaît : "être une jeune maman est une expérience de toute façon, donc avoir la stomie aussi, était difficile. C'était très, très stressant et je me sentais parfois assez seule parce que les gens avaient peur de faire face à la stomie, alors j'ai dû tout faire".
"Les amis et la famille avaient peur de changer sa stomie au cas où ils le feraient mal et causeraient une infection. Ils ne pouvaient pas gérer le risque. Cela a certainement été difficile", se rappelle-t-elle.
Imperforation anale : 6 interventions en 1 an
À trois mois, le petit garçon a été à nouveau hospitalisé. Les médecins voulaient lui créer un anus. Toutefois, cela a provoqué le dysfonctionnement de sa première stomie. Il a alors été nécessaire de lui faire une iléostomie (une stomie digestive située sur l'intestin grêle au niveau de l'iléon). Depuis sa naissance, le bébé a ainsi subi 6 interventions, dont le retrait d’une grande partie de ses intestins qui étaient morts.
"Cela lui a causé beaucoup de traumatismes. La chose clé [pour moi] est de sensibiliser et d'enseigner aux mères comment surveiller leurs bébés", explique Vickie.
Les médecins qui suivent très régulièrement l’enfant, ne sont pas sûrs que le tout-petit puisse un jour se passer de son iléostomie et pouvoir apprendre à aller sur le pot. Mais malgré ces nombreux séjours à l’hôpital, Charlie est un bébé heureux assure sa maman.