Une nouvelle étude de la Northwestern Medicine a révélé que l'obésité avant ou pendant la grossesse est la "véritable origine" des maladies cardiovasculaires futures.
L'obésité pré-grossesse, principal facteur de risque
Selon cette recherche, les complications de la grossesse, telles que la prééclampsie et le diabète gestationnel, sont souvent associées à un risque accru de maladies cardiaques, mais l'obésité pré-grossesse est le principal facteur de risque.
Il est donc essentiel de prendre des mesures pour réduire le poids avant de concevoir afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. "Nous ne voulons pas nous contenter d'attendre que les gens aient ces événements cardiovasculaires ; nous voulons les empêcher de se produire", a déclaré l'auteur de l'étude, la Dr. Sadiya Khan. "Notre hypothèse était que les complications de la grossesse pouvaient révéler ces éléments puisque, comme nous le savons, la grossesse est un test de stress naturel pour le cœur. Ces résultats sont importants, car si l'obésité avant la grossesse est le coupable ou la cause du risque, nous devrions la cibler par des interventions", a-t-il ajouté.
Obésité et grossesse : 4.216 femmes enceintes suivies
Avant cette étude, les scientifiques ne savaient pas quel facteur - l'obésité ou les complications de la grossesse - jouait un rôle plus important dans le risque de maladie cardiovasculaire des années après la grossesse. Il s'agit de l'une des seules études à suivre ses participantes depuis le début de leur première grossesse jusqu'à plusieurs années après l'accouchement.
Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude Heart Health Study afin d'observer de manière prospective 4.216 femmes enceintes du début de leur grossesse jusqu'à une moyenne de 3,7 ans après l'accouchement. Lors de la première visite de l'étude au début de la grossesse, l'âge maternel moyen était de 27 ans, 53 % des femmes avaient un indice de masse corporelle (IMC) normal, 25 % étaient en surpoids et 22 % souffraient d'obésité.
Obésité en France : un problème de plus en plus important
En 2020, près d’un Français sur deux (47,3 %) était en situation de surpoids ou d’obésité, selon les chiffres d’une nouvelle enquête Odoxa pour La ligue contre l'obésité. Et c’est l’obésité qui progresse le plus – elle a doublé depuis 1997. Aujourd’hui, 17 % des Français sont en situation d’obésité (dont 6 % des enfants âgés de 8 à 17 ans).
L’obésité massive a, elle, pratiquement doublé en une décennie, passant de 1,1 % en 2009 à 2 % en 2020, et concerne désormais plus d’un million de Français.