D’après le journal Sud-Ouest, un enfant, âgé de 11 ans, est mort d’une septicémie à la suite d’une infection par le streptocoque A. En raison de la gravité de son état, cet élève du collège Cap de Gascogne (Landes) a été rapidement transféré à l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan, puis vers le CHU de Bordeaux.
Des signes d’infection au streptocoque A après une sortie scolaire
L’enfant aurait contracté le streptocoque A après une sortie scolaire sur la côte landaise. Pour l’heure, les médecins n’ont pas identifié la cause responsable de l’infection. Ils ne sont pas parvenus à déterminer si elle était liée à la blessure due à une planche de surf ou si le jeune garçon avait développé une angine lors de la sortie.
Pour prévenir les risques de transmission du streptocoque A, des mesures collectives ont été mises en place pour toutes les personnes en contact avec le garçon. "Les familles sont encouragées à consulter un médecin en cas de symptômes d’angine (…) D'ailleurs, le streptocoque A a un caractère contagieux plutôt limité. C'est pourquoi en termes d'épidémie, nous ne sommes pas très inquiets malgré ce drame terrible", a toutefois rassuré le Dr Damien Sainte-Croix, médecin de santé publique à L’Agence régionale de santé (ARS) des Landes, à Sud-Ouest. Pour l’heure, aucun membre de sa famille ou du milieu scolaire n'a été touché par l'infection, selon l’ARS des Landes.
Streptocoque A : une recrudescence des cas pédiatriques en 2022
Comme l’a expliqué l’Institut Pasteur, le streptocoque du groupe A (SGA) se transmet uniquement d’homme à homme. Ce micro-organisme peut provoquer des infections bénignes comme l’angine et l’impétigo, mais également des pathologies aiguës telles que des bactériémies, des infections cutanées nécrosantes ou encore des infections puerpérales. Le streptocoque A peut aussi conduire à une septicémie comme dans le cas du collégien landais, qui peut résulter d’une angine ou d’une lésion cutanée.
Lors de l’hiver 2022, Santé publique France avait constaté un rebond des cas pédiatriques d’infections invasives au streptocoque du groupe A. Ces signalements concernaient principalement des enfants de moins de dix ans. D’après un point épidémiologique publié le 13 avril, 2023, cette augmentation des infections pourrait être liée, du moins en partie, à "un rebond post-mesures barrières, notamment chez des enfants dont le système immunitaire n’a pas été au contact avec les souches de SGA qui circulent habituellement."