Pourquoidocteur - Qu’appelle-t-on trouble de stress post-traumatique et comment survient-il ?
Francis Eustache - C’est une forme de pathologie mentale qui survient chez une personne en contact avec un événement traumatisant (décès inattendu, agression sexuelle, attentat, cataclysme, accident grave, atteinte à l’intégrité). L’événement en question conduit à un trouble de stress post-traumatique si plusieurs symptômes persistent après une durée d’un mois.
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique
Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique ?
Les principaux symptômes sont :
1/ Les intrusions, qui s’inscrivent dans le cadre d’un syndrome de reviviscence. Il s’agit d’images ou de pensées envahissantes relatives à l’événement. Ces éléments sensoriels, qui s’imposent à la conscience de la personne, lui donnent l’impression de revivre la scène traumatique comme si elle se déroulait à nouveau. Cela peut par exemple amener à avoir la sensation de se retrouver en présence de son agresseur.
Face à cela, la victime va tenter d’éviter des situations, des objets, des configurations ou des endroits qui ressemblent peu ou prou à ceux où est survenu le traumatisme. La personne va de cette manière se couper de son environnement et créer une carapace autour d’elle qui va à son tour provoquer des symptômes dominés par l’isolement social.
2/ Des modifications du fonctionnement cognitif et de l’humeur pouvant aller jusqu’à la dépression ainsi que des sursauts face à des bruits ou des mouvements brusques.
Est-ce que le trouble de stress post-traumatique a des répercussions sur la mémoire ?
Contrairement à un "vrai souvenir", où on retient l’ensemble de la scène de l’événement (où, quand, comment), une forme d’amnésie est observée lors d’un traumatisme, contrastant avec une hypermnésie de certains éléments sensoriels.
Quelles thérapies pour soigner le trouble de stress post-traumatique ?
Est-ce que des thérapies existent pour soigner ce trouble ?
Il existe plusieurs formes de prises en charge. On doit distinguer deux grandes situations. D’abord les situations d'urgence, qui sont du ressort des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) pour soigner des personnes immédiatement ou dans les jours qui suivent le traumatisme.
Lorsqu’on est plus loin de la blessure psychologique, il existe différentes thérapies durant lesquelles la personne va rappeler l’événement au travers de méthodes diverses. Le travail thérapeutique repose alors sur la diminution de la puissance émotionnelle qui est associée à la mémoire traumatique.