Brandon Baker, un américain d’une vingtaine d’années, avait une dent cassée. Faute d’assurance, il ne l’a pas fait réparer…. La dent a créé une infection sanguine très grave, sans qu’il ne fasse immédiatement le lien.
Une dent mal soignée déclenche un malaise
Il se sentait malade et, lorsqu’il a consulté son médecin, celui-ci a diagnostiqué une grippe. Mais les symptômes ont empiré, il a perdu une vingtaine de kilogrammes dans les semaines qui ont suivi. "Je n'ai jamais ressenti cela de toute ma vie", explique Brandon Baker dans un article au New York Post.
Un matin, tout bascule. Le jeune homme fait un malaise sous sa douche et reste inconscient pendant trente minutes. Les urgences l’emmènent à l’hôpital où les médecins lui diagnostiquent une méningite, une bronchite et une pneumonie. Ils pensaient que c’était dû à une grippe très forte.
Opéré à coeur à cause d'une dente mal soignée
Dans les jours suivants, Brandon Baker a été transféré dans un hôpital public où les médecins ont cette fois posé le bon diagnostic : une infection sanguine grave qui avait engendré une endocardite bactérienne. Il s’agit d’une infection de l’endocarde (couche interne du cœur), des valves cardiaques ou de l’aorte (gros vaisseau qui sort du cœur), selon l’Institut de cardiologie de Montréal.
"Malheureusement, ils ont découvert une infection massive sur l'un des feuillets de ma valvule mitrale", explique Brandon Baker. Selon le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), la valve mitrale est composée de deux feuillets. Elle s’ouvre dans le but de faire passer le sang depuis l'oreillette gauche dans le ventricule gauche du cœur.
"J'ai passé environ 10 jours dans cet hôpital, puis j'ai été renvoyé chez moi pour prendre des antibiotiques à domicile pendant environ six semaines", poursuit le jeune américain. Deux semaines plus tard, il a été opéré “pour remplacer l’un des feuillets de [sa] microvalve qui avait été détruit par l’infection.”
La raison de ces problèmes de santé est une dent cassée que Brandon Baker n’avait pas réparée car il n’avait pas d’assurance. Malgré sa bonne hygiène dentaire, il n’a pas réussi à éviter l’infection. Aujourd’hui, il a une dette de 780.000 euros.
Selon l’Assurance Maladie, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré, pendant deux minutes. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) explique la méthode : faire le haut puis le bas, en faisant un mouvement rotatif pour brosser les gencives et les dents avec la brosse à dents inclinée à 45 degrés.