528 millions de personnes vivaient avec l’arthrose dans le monde en 2019, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce chiffre est en hausse de 113 % par rapport à 1990, ce qui fait de cette maladie inflammatoire des articulations un problème de santé publique majeur.
Arthrose : l’alimentation permet de réduire l’inflammation
En dehors des médicaments pour réduire les douleurs, il n’existe pas de traitement curatif pour l’arthrose. Mais l’alimentation peut être une solution pour réduire l’inflammation et donc les douleurs des patients qui en sont atteints.
“On peut avoir une alimentation pro-inflammatoire en mangeant des aliments transformés, ultra-transformés, explique Mathilde Pidoux, diététicienne, à France 3 Hauts-de-france. Dans l’alimentation, à l’inverse, on peut avoir des antioxydants, des bons acides gras, nos probiotiques, notre flore intestinale qui vont permettre de combattre cette inflammation, de combattre les conséquences de l’arthrose.”
Le premier conseil est de consommer plus d’oméga-3. En effet, d’après le Vidal, ceux-ci sont “parfois proposés dans le traitement des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Il semblerait qu’une alimentation riche en ce type d’acides gras puisse réduire la production, par l’organisme, de certaines substances responsables des symptômes d’inflammation, les prostaglandines inflammatoires.”
Arthrose : privilégier certains aliments et en éviter d’autres
Les aliments riches en oméga-3 sont :
- Les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau...)
- Les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix...)
- Les graines (sésame, lin, chia, pavot,...)
- L’huile de colza ou de lin.
En cas d’arthrose, vous pouvez aussi privilégier les aliments riches en antioxydants. Ces derniers défendent le corps contre les radicaux libres, des substances nocives pour les cellules saines humaines et qui sont naturellement générées par l’oxygène que nous respirons. Ces radicaux libres participent au développement de certaines maladies et il est donc important de privilégier, à tous âges, la consommation d’antioxydants.
Quels sont les aliments riches en antioxydants ?
- Les fruits (rouges, agrumes, prunes, baies, kiwis, etc.)
- Les légumes comme le brocoli, le chou-fleur, le chou rouge ou blanc, le radis noir
- Le chocolat, à 70 % de cacao
Dernière catégorie d’aliments à privilégier : ceux naturellement anti-inflammatoires comme l’ananas ou certaines épices (curcuma, cannelle, etc.).
D’autres aliments sont à limiter car ils participent à l’inflammation. Il s’agit par exemple de la charcuterie, des plats préparés ou ultra-transformés, des boissons sucrées et du café.