- Les complications postopératoires surviennent généralement chez environ 30 % des patients.
- Selon la nouvelle étude, les risques de complications dans les 90 jours suivant la sortie de l'hôpital sont réduits de moitié si le patient a fait plus de 7.500 pas par jour avant l'opération.
- Surveiller l'activité physique des patients avant une chirurgie pourrait aider à identifier ceux ayant plus de risques de complications postopératoires.
Les complications postopératoires surviennent chez 30 % des patients environ, et près de la moitié d'entre elles apparaissent après le départ de l'hôpital. Selon une étude présentée au Congrès 2023 de l'American College of Surgeons (ACS), la solution pour réduire ce risque serait de marcher avant de se faire opérer.
Marcher régulièrement avant une opération réduit les risques de complication
Dans le cadre de l'étude publiée dans la revue Journal of the American College of Surgeons du mois de novembre, les chercheurs ont recueilli les données de santé de 475 patients portant au poignet un appareil qui comptent leurs pas quotidiens. Ces volontaires ont subi diverses opérations, allant de la chirurgie générale à la chirurgie orthopédique et à la neurochirurgie. Environ 12,6 % d'entre eux ont connu des complications dans les 90 jours suivant l'intervention.
Les analyses des données ont révélé une association entre le nombre de pas effectués par les patients avant l'opération et le risque de complications postopératoires. Les personnes qui faisaient plus de 7.500 pas par jour avant leur chirurgie, affichaient un risque d'avoir des complications dans les 30 jours après l'opération, diminué de 45 % par rapport à celles qui marchaient moins. Leur risque de développer des complications dans les 90 jours chutaient pour sa part de 51 %.
Complication post-opératoire : les habitudes de marche pourraient aider à repérer les patients à risque
Pour les chercheurs, leurs résultats suggèrent que l'étude des habitudes de marche des patients pourrait aider à identifier les personnes ayant un risque élevé d'avoir des complications postopératoires après une chirurgie.
"Si nous trouvons des personnes à haut risque, en utilisant ces outils comptant les pas effectués, nous pourrions les surveiller de plus près en suivant leur procédure, car cela nous permet d'attraper les problèmes avant qu'ils ne progressent au-delà de tout contrôle", explique l'auteur principal de l'étude, Carson Gehl du Medical College of Wisconsin à Milwaukee dans un communiqué. "Un autre objectif de notre recherche est de modifier l'activité physique pendant la période préopératoire afin d'améliorer les résultats postopératoires". Le scientifique reconnaît toutefois que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour répondre à cette question.