- Responsables de plus de 30% de la mortalité, les maladies cardiovasculaires constituent à ce jour la première cause de décès au monde. En France, elles sont à l’origine de 150.000 morts par an, ce qui les place en deuxième position après le cancer.
- D’abord asymptomatique, l’athérosclérose peut, à terme, obstruer de manière plus ou moins brutale les artères, ce qui peut conduire à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Parmi les facteurs de risque d'athérosclérose, on compte le diabète, le tabagisme, les antécédents familiaux, la sédentarité, l'obésité, l'hypertension artérielle...
A vos jambes ! Une nouvelle étude, publiée dans la revue ScienceDirect, suggère que le simple fait de monter cinq étages d'escaliers par jour peut réduire considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (ASCVD), un terme générique qui décrit une variété de pathologies provoquées par l’accumulation de dépôts graisseux – appelée plaque – dans les artères.
Parce que l’athérosclérose se développe silencieusement et progressivement, nombreux sont ceux qui ne ressentent aucun symptôme. Jusqu’au jour où le rétrécissement des artères s'aggrave et entraîne un ralentissement de la circulation sanguine et une moins bonne oxygénation des organes (cœur, cerveau, muscles des jambes...) : les symptômes de la maladie cardiovasculaire apparaissent. La formation d’un caillot sanguin peut finir par obstruer l’artère et provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC), pour ne citer qu’eux.
Monter les escaliers chaque jour réduit le risque de maladie cardiovasculaire
L’étude en question s'appuie sur les données de 458.860 participants de la cohorte nationale UK Biobank, suivis sur 12,5 ans (en médiane), en tenant compte de facteurs sociodémographiques, du mode de vie et des montées d'escaliers effectuées durant cette période. Parmi eux, plus de 39.000 ont souffert d'une ASCVD.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui montaient cinq étages d'escaliers par jour, soit environ cinquante marches, réduisaient de 23 % le risque de développer une ASCVD en vieillissant. Sans surprise, plus on gravit de marches, plus le risque diminue : un étage, soit dix marches, le réduit de 3 %, deux étages de 16 %, trois de 22 %, etc.
Adopter des habitudes de vie moins sédentaires
Avec cette nouvelle étude qui souligne l'importance de l'activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les chercheurs espèrent encourager les individus à adopter des habitudes de vie moins sédentaires. En intégrant à leur routine quotidienne un exercice aussi simple que monter les escaliers, que ce soit dans leur immeuble, dans les transports ou au travail, les individus peuvent en effet déjà bénéficier des effets protecteurs sur leur santé cardiovasculaire, sans nécessiter de compétences particulières ni d’équipements spécifiques.