ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancers, AVC... les pousses de brocoli pour lutter contre le stress oxydatif ?

Alimentation

Cancers, AVC... les pousses de brocoli pour lutter contre le stress oxydatif ?

Par Diane Cacciarella

Les pousses de brocoli ont des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et réduire le risque de cancers, de maladies neurodégénératives et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Yata/iStock
Selon une étude, les pousses de brocoli contiendraient sept fois plus de polysulfure que le brocoli mature.
Les polysulfures sont des composés chimiques aux vertus antioxydantes.
Cette découverte pourrait, à terme, permettre la mise au point de nouveaux traitements contre les AVC, les cancer et les maladies dégénératives.

En gratin, en purée, cuit à l’eau ou à la poêle… Il y a différentes façons de manger du brocoli. Et il ne faut pas s’en priver car, selon une étude publiée dans la revue Redox Biology, ce légume serait très bon pour la santé. 

Les propriétés antioxydantes du brocoli

Plus précisément, les chercheurs de l’Université métropolitaine d’Osaka, au Japon, ont découvert que les pousses de brocoli étaient particulièrement bonnes pour la santé. Elles contiennent, selon eux, une quantité sept fois plus importante de polysulfures que le brocoli mature. Avec une augmentation vingt fois plus importante au cinquième jour de germination, c’est-à-dire de croissance.

Les polysulfures sont des composés chimiques qui, selon l’étude, ont des vertus antioxydantes. Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du stress oxydatif. Celui-ci correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, des molécules pouvant les endommager.

Limiter le stress oxydatif et le risque de maladies

La découverte de l'importante augmentation de la quantité de polysulfures (...) est très surprenante”, explique le Pr Shingo Kasamatsu, l’un des auteurs, dans un communiqué. Avec son équipe, il compte poursuivre les recherches pour mieux comprendre le rôle des polysulfures, ce qui “pourrait conduire au développement de nouvelles propriétés curatives ou préventives et de nouveaux médicaments pour les maladies neurodégénératives, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cancer, l'inflammation et d'autres maladies liées au stress oxydatif”.

Une précédente étude estimait déjà que les propriétés antioxydantes des champignons pouvaient aider à lutter contre le stress oxydatif et réduire le risque de cancer. Les résultats montraient que les personnes qui mangeaient 18 grammes de champignons par jour avaient un risque de cancer réduit de 45 % comparativement à ceux qui n’en consomment pas.

Le chocolat - 70 % de cacao minimum - est un aliment très riche en antioxydants. C’est aussi le cas de certains fruits (agrumes, prunes, kiwis) et légumes, comme chou-fleur, le chou rouge ou blanc, le radis noir et, bien sûr, le brocoli !