Votre planning très chargé vous laisse peu de temps pour vous détendre et le stress monte ? Si vous n'avez pas le temps de faire une vraie balade dans les bois ou à la mer, regardez une vidéo de nature. Une étude menée par des chercheurs britanniques montre que regarder ce type de film améliore la santé mentale.
L'étude a été publiée dans la revue Nature : Scientific Reports le 18 octobre 2023.
Stress : les vidéos de nature aident à diminuer la pression
Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont réuni 76 jeunes âgés de 18 à 25 ans et les ont répartis en deux groupes. Le premier devait regarder une vidéo présentant une promenade dans un environnement naturel comme un bois ou le long d'une rivière, tandis que les membres du second observaient un voyage dans le métro de Londres à l'heure de pointe. Les deux films duraient six minutes, et contenaient des sons liés aux images, comme des chants d'oiseaux ou le ruissellement de l'eau pour le clip sur les espaces verts, ou encore le bruit du moteur du métro et des annonces de service pour la vidéo urbaine.
Les résultats ont montré que les personnes ayant regardé les images de nature avaient des taux de stress considérablement plus bas que celles ayant suivi le film du trajet en métro. La réduction observée s'est révélée durable et s'améliorait à chaque séance. De plus, leurs niveaux de relaxation et leur durée d'attention ont également été améliorés.
En revanche, les niveaux de dépression, ou pensées dépressives, n'ont pas été améliorés dans les deux groupes. Pour les chercheurs, cela suggère qu'une brève vidéo ne peut pas remplacer les effets bénéfiques de la nature "réelle" pour les troubles psychiques comme la dépression.
Vidéo de nature : un soutien facile à mettre en place
Bien qu'elles ne puissent pas remplacer l'expérience directe des promenades en forêt, dans des parcs ou à la mer, les vidéos de nature peuvent aider les adolescents et jeunes adultes en difficulté à s'évader de leur quotidien stressant pour quelques minutes et à ainsi réduire leurs troubles anxieux.
"L'intervention était facilement acceptée et faisable, suggérant que, dans l'ensemble, de brefs visionnages de nature virtuelle peuvent être utiles dans un éventail de contextes de santé mentale pour les adolescents, y compris en tant que stratégies de prévention universelles ou ciblées d'auto-assistance, en complément de la thérapie psychologique et en préparation à des interventions plus intensives. En outre, ces vidéos de nature soutiennent l'accessibilité pour ceux qui peuvent être limités dans le temps, incapables d'accéder à la nature réelle ou qui n'aiment pas/ont peur d'être dans la nature", écrivent les deux co-auteurs Matthew Owens et Hannah Bunce dans leur article scientifique.