- Selon une étude, l’acupuncture pourrait aider les patients à récupérer après une chirurgie valvulaire.
- Les chercheurs notent une réduction de la douleur, des nausées, du stress et de l'anxiété après chaque séance.
- Il n’y a pas eu d’effets secondaires notables.
C’est une technique ancienne, qui vient des traditions médicinales chinoises : l’acupuncture. Actuellement, selon le ministère de la Santé, elle est utilisée pour traiter les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les addictions, etc.
Après une chirurgie valvulaire, l’acupuncture permet de récupérer
Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue JTCVS Open, l'acupuncture pourrait aider les patients ayant eu une chirurgie valvulaire, une opération de remplacement ou de réparation des différentes valves du cœur, à mieux récupérer.
Lors de leurs travaux, les scientifiques ont étudié les données de 100 patients sans antécédents de fibrillation auriculaire mais qui avaient subi une chirurgie valvulaire par sternotomie. Après l’opération cardiaque, 51 ont eu des séances d'acupuncture et 49 des soins standards.
Résultats : l'acupuncture était associée à une réduction de la douleur, des nausées, du stress et de l'anxiété après chaque séance. De plus, aucun effet secondaire néfaste n’a été noté.
Acupuncture : moins d'heures en unité de soins intensifs
Les scientifiques notent aussi une réduction de l'incidence de la fibrillation auriculaire postopératoire et moins d'heures en unité de soins intensifs avec l'acupuncture, comparativement aux soins classiques.
"L’acupuncture après une chirurgie à cœur ouvert est réalisable, même dans l'unité de soins intensifs dès le lendemain de la chirurgie, et elle est bien tolérée par les patients, sans effets indésirables, explique Kim L. Feingold, l'un des auteurs, dans un communiqué. La majorité des patients n'avait jamais fait d'acupuncture (...). Dans l'ensemble, ils ont déclaré que [l’acupuncture] était un aspect agréable et positif de leur rétablissement après la chirurgie cardiovasculaire.”
Néanmoins, selon le ministère de la Santé, il faut être vigilant car "les résultats disponibles montrent que l’acupuncture pratiquée à l’aide d’aiguilles a des effets bénéfiques pour le traitement des douleurs chroniques ou des nausées et vomissements. (...) Pour toutes les autres indications, fort nombreuses, de l’acupuncture, il est aujourd’hui impossible de conclure à une efficacité thérapeutique.”