À quelques jours d’Halloween, les costumes et les décorations sont peut-être déjà prêts. Dans ce décor, les courges sont un incontournable : citrouilles, potirons, pâtissons, potimarrons. Mais attention, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), toutes les courges ne sont pas bonnes à la consommation alimentaire.
Les courges impropres à la consommation
La plupart des courges impropres à la consommation contiennent des cucurbitacines. Il s’agit de substances irritantes et amères naturellement produites par les légumes pour se protéger des insectes. Selon le centre antipoison, entre 2012 et 2016, il y aurait eu 353 cas d’intoxication légère à modérée aux courges amères.
Plusieurs courges contiennent des cucurbitacines et sont donc toxiques pour l’Homme :
- Celles dites ornementales, comme les coloquintes. Attention, elles sont parfois vendues dans le commerce mais doivent être réservées à un usage décoratif.
- Celles cultivées dans un potager familial car si elles sont avec d’autres variétés - amères et/ou comestibles -, il peut y avoir un phénomène d’hybridations sauvages qui les rend impropres à la consommation.
Des symptômes graves en cas de consommation
En cas d’ingestion d’une courge toxique, les symptômes peuvent être graves : douleurs digestives, nausées, vomissements, forte diarrhée (parfois avec du sang), déshydratation sévère.
Si vous avez un doute sur l’un de ces légumes, goûtez un petit bout : s’il a un goût amer, il ne faut pas manger. En magasin, il faut bien lire les étiquettes et demander conseil aux vendeurs.
Enfin, en pleine nature, ne ramassez jamais une courge pour la manger… Mais vous pouvez, sans problème, la creuser et la décorer pour qu’elle devienne votre citrouille d'Halloween !