- Le variant HV.1 est devenu dominant aux USA.
- Il est une mutation du variant EG.5, qui provient du XBB, lui même issu du variant Omicron.
- S'il y a encore peu de données sur ce variant, les experts américains estiment que les vaccins covid-19 seront efficaces contre le sous-variant.
Un nouveau variant de la Covid-19, baptisé HV.1, monte en puissance aux USA, au point de surpasser le sous-variant EG.5 jusque-là dominant.
Variant covid : HV.1 prend le dessus aux USA
Selon le dernier rapport publié par les Centers for Disease Control and Prevention le 27 octobre 2023, le variant HV.1 représente environ 25 % des cas d'infections à la Covid-19 aux États-Unis, contre seulement 1 % des contaminations au début du mois d'août.
A titre de comparaison, le sous-variant EG.5 - aussi connu sous le nom Eris - comptabilise fin octobre moins de 22 % des cas contre 24 % au début du mois. Cette hausse rapide des cas d'infection laisse penser que le HV.1 est très contagieux.
Les experts ont précisé que le variant HV.1 est une mutation du variant EG.5, qui descend lui-même du XBB, une forme d'Omicron. Compte tenu de son apparition assez récente sur le sol américain, ils ont encore peu de données sur le variant HV.1. Toutefois, pour le moment, ils n'ont pas remarqué de différences significatives dans les symptômes de la maladie. Ils sont similaires à ceux de la Covid-19 : toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue...
Par ailleurs, bien que HV.1 semble "très transmissible", les scientifiques américains précisent qu'il ne semble pas causer de forme plus grave que d'autres variantes en circulation. Il n'y a pas de hausse significative des hospitalisations depuis sa montée en puissance.
Variant HV.1 : est-ce que le vaccin fonctionne ?
Interrogé par NBC News, le Dr. Dan Barouch, directeur du Centre de virologie et de recherche sur les vaccins du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston a expliqué : "je m'attendrais à ce qu'il présente une légère augmentation de la transmissibilité ou de l'évasion immunitaire, c'est pourquoi il semble dominer. Cela change-t-il les recommandations de rappel du vaccin jusqu'à présent ? Probablement pas".
En effet, les campagnes de vaccination ne devraient pas être déjouées par la mutation, selon les experts. "Dans l’ensemble, ces variants plus récents sont très étroitement liés à la mutation XBB.1.5 qui est dans le [booster] mis à jour actuellement (de Pfizer et Moderna, NDLR)", a indiqué le Pr David Montefiori, immunologiste à la faculté de médecine de l’Université Duke, au site Health.
"À ce stade, je ne pense pas qu’aucun des variants que nous connaissons actuellement nécessite des mesures [de santé] supplémentaires par rapport à celles que les gens pratiquent déjà", a ajouté le scientifique. C'est-à-dire le respect des gestes barrières et la vaccination.