ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Brie, munster : ces fromages ont un potentiel anti-inflammatoire pour l’intestin

MICI

Brie, munster : ces fromages ont un potentiel anti-inflammatoire pour l’intestin

Par Mathilde Debry

Deux levures couramment utilisées en agroalimentaire et notamment présentes dans le brie et le munster ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin.

PicturePartners / istock.
MOTS-CLÉS :
Les levures sont utilisées depuis des centaines voire des milliers d’années pour la production de différents aliments (pain, fromage…).
2 levures couramment utilisées en agroalimentaire ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH).

Une nouvelle étude de l’INRAE, faite en collaboration avec l'IFF (International Flavor & Fragrances) et l’AP-HP, montre que deux levures couramment utilisées en agroalimentaire ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin. Ces résultats, publiés dans mSystems, ouvrent de nouvelles perspectives pour soulager les inflammations intestinales par l’alimentation.

Les levures, le microbiote et les inflammations chroniques de l’intestin

Les levures sont utilisées depuis des centaines voire des milliers d’années pour la production de différents aliments (pain, fromage…). Elles ont une influence sur notre microbiote intestinal, qui joue lui-même un rôle dans plusieurs pathologies humaines, dont les inflammations chroniques de l’intestin.

"Pourtant, elles n’ont presque jamais été étudiées pour leurs rôles potentiels dans la santé humaine, notamment au regard des connaissances actuelles sur l’importance du microbiote intestinal", déplorent les auteurs de la recherche. "C’est pourquoi l’équipe de recherche a testé le potentiel anti-inflammatoire de cinq levures couramment utilisées dans différents procédés agroalimentaires", poursuivent-ils.

Quels mécanismes lient les levures et l'inflammation de l'intestin ? 

Parmi les cinq levures étudiées, deux d’entre elles, la Cyberlindnera jadinii et la Kluyveromyces lactis, réduisent la sensibilité à l’inflammation intestinale de la souris. Ces deux levures se retrouvent notamment dans des fromages comme le brie, le munster ou le pecorino.

"Les différents tests n’ont pas permis d’identifier précisément les mécanismes impliqués mais suggèrent, dans le cas de Cyberlindnera jadinii, que cette levure aiderait au développement de bactéries aux effets bénéfiques pour le microbiote", écrivent les scientifiques à la fin de leur rapport. "Ces résultats prometteurs restent à approfondir pour mieux comprendre leur rôle sur le microbiote intestinal et ouvrent de nouvelles perspectives dans l’étude de ce large catalogue qui compte plusieurs milliers de microorganismes", concluent-ils.

Qu'est-ce que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.

"S’il n’existe pas de traitement pour guérir ces maladies, les médicaments actuels permettent la plupart du temps leur contrôle durable et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées", précise l’Inserm.