Dans un communiqué publié le 30 octobre, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Ansm) a annoncé des tensions d’approvisionnement du médicament Corgard (nadolol). Ce bêtabloquant est indiqué dans plusieurs pathologies, en particulier l’hypertension artérielle.
Un médicament réservé aux patients atteints de troubles du rythme génétique
Cette rupture de stock devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Elle serait liée à un défaut d'approvisionnement en matière première, selon le laboratoire Cheplapharm, qui commercialise le médicament.
Comme l’a expliqué l’autorité sanitaire, ce traitement est désormais réservé à certains patients touchés par des troubles du rythme génétique comme le syndrome du QT long congénital et la tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique. "Corgard doit être réservé aux patients chez lesquels ce médicament ne peut être ni substitué, ni arrêté sans risque vital. Cela concerne environ 15.000 patients", peut-on lire dans le document.
Un protocole spécifique a été élaboré avec les représentants des professionnels de santé ainsi que des patients, et les centres de référence ou de compétences maladies rares spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares. Les patients concernés par des troubles du rythme génétique pourront continuer à disposer de leur traitement par Corgard, malgré les difficultés d’approvisionnement, tandis qu’un traitement alternatif sera prescrit aux personnes atteintes par d’autres indications.
Difficultés d’approvisionnement : comment obtenir une ordonnance de Corgard ?
Les patients traités par Corgard seront prochainement contactés par leur pharmacien, puis par leur médecin (cardiologue ou généraliste), qui leur indiquera la démarche à suivre en fonction de leur situation.
Deux contextes sont possibles pour les patients souffrant d’un syndrome du QT long congénital ou d’une tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique, et prenant le médicament Corgard :
- le patient est déjà suivi dans un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares. Le médecin du centre lui prescrira et lui fera parvenir une nouvelle ordonnance de Corgard ;
- le patient est pris en charge par un cardiologue de ville ou un médecin généraliste. Le professionnel de santé le mettra alors en relation avec un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares, qui pourra lui établir une nouvelle ordonnance.
"Dans ces deux cas, vous devrez prendre contact avec le centre pour faire une demande d’ordonnance de Corgard. Vous vous pourrez ensuite vous rendre dans votre pharmacie habituelle pour obtenir votre traitement", a noté l’Ansm.