ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Tachycardie : ces causes peuvent faire battre votre cœur trop vite

Trouble cardiaque

Tachycardie : ces causes peuvent faire battre votre cœur trop vite

Par Marie Martin

On parle de tachycardie lorsque le rythme cardiaque s'élève au dessus de 90 ou 100 battements par minute, en dehors de tout effort physique important. Il existe plusieurs causes pouvant provoquer ce trouble. On fait le point.

Tippapatt/istock
Lorsque le rythme cardiaque est supérieur à 100 battements par minute, sans avoir effectué d'effort physique, on parle de palpitations.
Ce trouble du rythme cardiaque, appelé aussi tachycardie, peut être lié à différentes causes, que ce soit le mode de vie ou encore des troubles physiques ou cardiaques.
Si les palpitations persistent après avoir adopté des habitudes de vie saines, il est important de consulter un médecin.

Le rythme cardiaque d'un coeur adulte, sain et au repos est normalement compris entre 60 et 90 battements par minute. Parfois, ses battements se font plus rapides sans qu'il y ait eu un effort physique. On parle alors de palpitations ou de tachycardies. On les ressent au niveau de la poitrine, et parfois de la gorge et du cou.

"Dans la plupart des cas, les palpitations cardiaques sont inoffensives et ne sont pas le signe d'un problème grave", précise l’Assurance Maladie sur son site internet. Cependant, elles peuvent aussi être le signe d’un trouble du rythme cardiaque, c’est pourquoi il est important d’en identifier les causes.

Les causes possibles de la tachycardie

Certains états, comme les troubles émotionnels ou physiques, ou le mode de vie peuvent provoquer cette accélération du rythme cardiaque :

Comment prévenir les palpitations ?

Pour éviter ou réduire les épisodes de tachycardies, il est recommandé d’éviter les excitants comme l’alcool, les boissons contenant de la caféine ou les produits stupéfiants. Il est important de lutter contre le stress et l’anxiété en privilégiant l’exercice physique régulier ainsi que des activités qui vous aident à vous détendre (yoga, méditation, lecture, jardinage…). Il est également conseillé aux fumeurs de stopper le tabac.

Si malgré le changement de votre mode de vie, les palpitations persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Par ailleurs, il est impératif de contacter les services d’urgence rapidement, si l’accélération du rythme cardiaque s’accompagne de ces signes :