ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Circulation sanguine : 5 signes avant-coureurs de l'insuffisance veineuse

Insuffisance veineuse

Circulation sanguine : 5 signes avant-coureurs de l'insuffisance veineuse

Par Marie Martin

Un chirurgien vasculaire britannique fait le point sur les symptômes méconnus de l’insuffisance veineuse.

Albina Gravilovic/istock
L'insuffisance veineuse peut avoir de graves conséquences : crise cardiaque, AVC ou encore insuffisance rénale.
Certains symptômes de l'insuffisance veineuse sont méconnus : aspect de la peau, pilosité, ulcères aux jambes, maux d'estomac ou encore pertes de mémoire.
Il existe des traitements pour faire disparaître les symptômes: le port de contentions ou une intervention chirurgicale pour retirer les veines malades.

Une mauvaise circulation sanguine peut entrainer de graves conséquences : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou encore insuffisance rénale. Certains signes, tels que les mains et les pieds froids, permettent de la diagnostiquer facilement, mais d’autres sont moins connus. Un chirurgien vasculaire britannique, Alun Davies, en dévoile cinq dans un article du Daily Mail. 

L'insuffisance veineuse peut avoir des conséquences sur la peau et la pilosité des jambes 

Ce spécialiste explique que l’état de la peau peut être un indicateur. Une mauvaise circulation sanguine peut rendre la peau brillante et faire ressentir une sensation de tension, au niveau des jambes et des pieds, car l'insuffisance veineuse entraîne une détérioration de la peau. "Si ces symptômes peuvent ne pas sembler alarmants, un flux sanguin restreint peut être causé par des blocages au niveau des artères, ce qui est potentiellement mortel", expose le professeur Alun Davies. Il précise que l’engourdissement provoqué par cette affection peut être grave : "Les picotements et les aiguilles qui accompagnent l'engourdissement des pieds peuvent non seulement être inconfortables, mais ils peuvent aussi causer des problèmes d'équilibre et masquer d'éventuelles blessures aux pieds."

Par ailleurs, l’absence de poils sur les jambes peut aussi être un signe d'une mauvaise circulation sanguine. Le manque de sang dans ces zones conduit au décès des follicules pileux lié au manque de nutriments. "C’est plus visible chez les hommes, qui sont nombreux à constater une ligne au niveau des chaussettes, sans poils", explique le spécialiste. Ce symptôme doit être signalé à un médecin, car il peut conduire à une gangrène des membres inférieurs, dont l’amputation serait l'issue. 

Une mauvaise circulation sanguine crée des ulcères aux jambes

Une mauvaise circulation du sang peut également provoquer des plaies qui ne cicatrisent pas au niveau des jambes. Le médecin spécialiste explique que ces plaies sont le plus souvent situées à l’intérieur de la jambe, entre la cheville et le genou. La peau peut sembler dure et décolorée autour. Pour certaines patients, cela n’est pas douloureux, cependant les ulcères doivent être traités rapidement afin d'éviter une infection. 

Les symptômes moins connus de l'insuffisance veineuse : maux d'estomac et pertes de mémoire  

Le chirurgien vasculaire précise qu’une mauvaise circulation sanguine a des conséquences sur tout le corps. Lorsque le sang circule mal, cela peut entrainer des douleurs au niveau de l’abdomen ou des diarrhées. "Comme tous les organes vitaux, l’estomac a besoin d’un flux sanguin riche en oxygène pour fonctionner correctement", explique-t-il. 

Par ailleurs, les pertes de mémoire ne sont pas uniquement liées à la maladie d’Alzheimer ou à la démence, elles peuvent également être le résultat d'un trouble de la circulation sanguine, le manque de sang dans le cerveau étant susceptible de provoquer des trous de mémoire. 

Quels sont les traitements contre l'insuffisance veineuse ? 

Différentes solutions peuvent être apportées pour faire disparaître ces symptômes. D’abord, la contention : elle consiste à porter des bas spéciaux ou à entourer les jambes de bandes pour faciliter le retour veineux. Si cela ne suffit pas, il est possible de retirer chirurgicalement les veines malades.

Selon la Fédération française de cardiologie, cette affection est très répandue, 18 millions de personnes souffriraient de problèmes de circulation veineuse.