Qu'il s'agisse du Wegovy ou de l’Ozempic, les médicaments amaigrissants semblent être omniprésents à l'heure actuelle. La FDA a en effet annoncé hier l'approbation du Zepbound, un médicament injectable pour la gestion du poids qui pourrait bien supplanter ses concurrents à base de semaglutide.
Obésité : un médicament approuvé à la suite de deux essais cliniques
L'approbation fait suite à deux essais cliniques à grande échelle. Dans les deux cas, le Zepbound a été pris en association avec un régime hypocalorique et une activité physique accrue.
Dans les deux expériences, après 72 semaines de prise du médicament, tous les participants qui l'ont reçu ont enregistré une réduction statistiquement significative de leur poids corporel.
Le Zepbound a aussi provoqué des effets secondaires assez désagréables, allant de problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée et les vomissements à la perte de cheveux. Il est également accompagné de toute une série de mises en garde pour les personnes souffrant de pathologies pré-existantes à l’obésité, telles que la pancréatite ou les lésions rénales aiguës.
Comment fonctionne le nouveau médicament contre l’obésité ?
Précisons que le Zepbound n’est pas un "médicament miracle". Il n'a été approuvé que pour les personnes souffrant de problèmes associés au surpoids tels que l'hypertension artérielle, le cholestérol ou encore le diabète de type 2, et doit être consommé en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire et de la mise en place d’une activité sportive.
Comme d'autres médicaments pour le contrôle du poids, l'ingrédient actif de Zepbound, le tirzepatide, est une alternative synthétique aux hormones qui contrôlent notre métabolisme et notre appétit. Il est déjà utilisé dans un autre médicament, le Mounjaro, pour aider à améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
17 % des adultes sont en situation d’obésité en France
Aux Etats-Unis, plus de 4 adultes américains sur 10 sont obèses, selon une nouvelle étude du centre de recherche NORC de l’Université de Chicago. En France, où le Zepbound n’est pas encore sur le marché, 17% des adultes sont en situation d’obésité (dont 6% des enfants âgés de 8 à 17 ans).
L’obésité est une maladie problématique en termes de santé publique, car elle se cumule avec de nombreuses autres pathologies sévères (18, potentiellement). L’hypertension artérielle et les pathologies cardiovasculaires sont ainsi deux fois plus répandues chez les personnes en obésité massive qu’en population générale. Pour le diabète, le rapport est même de 1 à 3.