ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer de l'ovaire : ces troubles digestifs nécessitent la consultation d'un médecin

Cancérologie

Cancer de l'ovaire : ces troubles digestifs nécessitent la consultation d'un médecin

Par Marie Martin

Les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire sont plus susceptibles de prendre des médicaments pour traiter les douleurs à l'estomac et l'indigestion.

Mohammed Hantera Nizamudeen/iStock
Le cancer de l'ovaire est le huitième cancer le plus fréquent chez les femmes.
Ce cancer provoque peu ou pas de symptômes, son diagnostic est donc souvent tardif.
Le diagnostic pourrait être réalisé plus tôt en se basant sur l'achat de médicaments contre les troubles digestifs.

Il s’agit du huitième cancer le plus répandu chez la femme. Le cancer de l’ovaire provoque peu voire pas de symptômes. Les premiers signes consistent en des troubles gynécologiques (saignements, pertes vaginales anormales, tension mammaire) ainsi que des perturbations locales liées à la masse tumorale (fuites urinaires, douleurs pelviennes, sensation de lourdeur…). Ces symptômes peuvent également inclure des problèmes digestifs, tels que des ballonnements, des nausées, une perte d’appétit ou encore des douleurs à l’estomac.

Cancer de l’ovaire : des symptômes qui peuvent être "flous aux premiers stades de la maladie"

Ces symptômes "peuvent être flous aux premiers stades de la maladie, ce qui conduit certaines personnes à se procurer des traitements dans une pharmacie pour les soulager au lieu de consulter un médecin généraliste, car elles ne pensent pas que leur état soit grave", ont indiqué des chercheurs de l'Imperial College de Londres (Royaume-Uni). Dans une étude, ils ont cherché à savoir s'il existe un lien entre un diagnostic de cancer de l'ovaire et des antécédents d'achat de médicaments pour traiter la douleur et l'indigestion, comme des antidouleurs ou des anti-acides.

Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont utilisé les informations des cartes de fidélité de 273 femmes. Parmi ces participantes, 153 avaient reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire et 120 étaient en bonne santé. Les scientifiques ont analysé les achats mensuels de médicaments contre les troubles digestifs réalisés par ces patientes pendant six ans. Ces dernières devaient également répondre à un questionnaire sur les facteurs de risque du cancer de l'ovaire, les symptômes ressentis et le nombre de visites chez le médecin au cours de l'année précédant le diagnostic du cancer.

Un diagnostic précoce grâce aux médicaments contre l'indigestion ?

"Les achats de traitements contre les troubles digestifs ont augmenté 8 mois avant le diagnostic. (…) Une hausse des achats de médicaments contre l'indigestion a été détectée jusqu'à 9 mois avant le diagnostic", peut-on lire dans les résultats publiés dans la revue JMIR Public Health and Surveillance. D’après les chercheurs, les données des cartes de fidélité sur les achats de médicaments en vente libre pourraient permettre de détecter plus précocement les cas de cancer de l'ovaire.

"Comme nous savons que le diagnostic précoce du cancer de l'ovaire est essentiel pour améliorer les chances de survie, nous espérons que cette recherche permettra de détecter plus tôt les symptômes du cancer de l'ovaire et d'améliorer les options de traitement des patientes", a expliqué James Flanagan, auteur principal de l'étude.

"Aujourd'hui, à l'ère du numérique, nous vivons avec une multitude de données à portée de main. Des études comme celle-ci sont un excellent exemple de la manière dont nous pouvons exploiter ces informations à bon escient et détecter le cancer plus tôt", a conclu David Crosby, responsable de la recherche sur la prévention et la détection précoce chez Cancer Research UK.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.