Emboitant le pas à Billie Eilish et à Constance Wu, l’actrice Dakota Johnson a révélé souffrir de dépression chronique depuis l’âge de 15 ans.
"La plus grande chose que j'ai apprise sur la dépression, c'est d'accepter qu'il n'y ait jamais vraiment de réponse immédiate et jamais vraiment de fin immédiate", a-t-elle déclaré lors du 17e déjeuner-séminaire annuel HOPE.
L'humour et la communication, les deux remèdes de Dakota Johnson contre la dépression
La star du film Cinquante Nuances de Grey a également révélé à cette occasion deux astuces qu’elle applique au quotidien pour lutter contre ses idées noires : parler à son compagnon de ses problèmes et faire de l’humour.
"Il y a quelques semaines, j'étais dans une mauvaise passe. Mon partenaire m'a alors demandé gentiment : 'Tu as vraiment des problèmes ?'", a ainsi rapporté l’actrice, louant la démarche communicative de son amoureux.
"Je pense que la plupart du temps, je parle de dépression ou d'anxiété avec beaucoup d'autodérision. Peut-être est-il plus facile de la regarder dans les yeux cette dépression si je porte le masque de la comédie. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Ça marche. Cela m'aide parce que parfois, si je ne ris pas, je pleure", a également expliqué la comédienne de 34 ans.
De nombreuses études ont en effet rapporté qu’avoir des contacts et des échanges humains réguliers permet de lutter efficacement contre la dépression et même de la prévenir. L’été dernier, les résultats d'une méta-analyse ont également indiqué que "la thérapie par l'humour" pouvait là aussi atténuer les symptômes d'une santé mentale en berne.
Qu'est-ce que la dépression chronique dont souffre Dakota Johnson ?
La dépression est une maladie mentale qui nécessite de consulter un psychiatre. Certaines formes ne répondent pas aux antidépresseurs, entrant dès lors dans la catégorie de "dépression résistante" ou "dépression chronique".
Le trouble dépressif caractérisé touche tous les âges de la vie, et concerne environ 15 à 20 % de la population générale. Il se caractérise par la présence d’une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.
"Il faut distinguer l’épisode dépressif des fluctuations ordinaires de l’humeur. En cas d’épisode dépressif, l’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines", précise l’OMS.
D’autres symptômes sont également présents, notamment :
- des difficultés de concentration ;
- des sentiments de culpabilité excessive ou de faible estime de soi ;
- du désespoir face à l’avenir ;
- des idées suicidaires ;
- des troubles du sommeil ;
- des fluctuations de l’appétit ou du poids ;
- de la fatigue intense ou une perte d’énergie.