ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Bouton de fièvre : 6 mesures pour ne pas le transmettre

Virus de l'herpès

Bouton de fièvre : 6 mesures pour ne pas le transmettre

Par Sophie Raffin

À l’occasion de la journée mondiale de l’herpès ce 20 novembre 2023, Pourquoi Docteur revient sur les mesures permettant d’éviter l’herpès labial, plus connu sous le nom de bouton de fièvre.

LeventKonuk/istock
L'herpès labial est provoqué par le virus Herpès simplex virus 1.
Il est particulièrement contagieux lors des poussées de boutons de fièvre.
Plusieurs mesures permettent d'éviter les contagions comme éviter d'embrasser ses proches dès les premiers symptômes d'un bouton de fièvre.

L'herpès labial, plus connu sous le nom de bouton de fièvre, se caractérise par l’apparition de petites vésicules sur une lèvre à la jonction entre la peau et la muqueuse. Le fautif ? Le virus Herpès simplex virus 1 (HSV1). Selon les estimations de l’OMS, 3,7 milliards de personnes de moins de 50 ans dans le monde sont infectées par ce dernier. Plusieurs mesures permettent de limiter la transmission et l'apparition de cette infection particulièrement contagieuse.

Bouton de fièvre : les bons gestes à avoir pour éviter l’infection

Le bouton de fièvre peut être transmis par contact direct avec les lésions et la salive de l'individu infecté. La contagion est possible dès les signes précurseurs de l'éruption (rougeurs, picotements, démangeaisons au niveau des lèvres) jusqu'à l'apparition des croûtes.

Pour éviter de transmettre le virus HSV1 à ses proches, il est recommandé d’éviter d'avoir des contacts lors d’une poussée d’herpès labial :

Il est aussi important d’être vigilant au respect des règles d'hygiène. Il faut :

Bouton de fièvre : comment éviter la poussée d’herpès labial ?

Le virus Herpès simplex virus 1 ne disparaît pas de l’organisme une fois la primo-infection passée, généralement dans l’enfance. Il s’installe dans un ganglion nerveux où il peut rester “endormi”. Certains facteurs peuvent favoriser sa réactivation :