Le manque d’hygiène entraîne bien sûr l’apparition de mauvaises odeurs. Mais surtout, cela augmente le risque d’infections et de mycoses. C’est pourquoi la Dr Jen Caudle, professeure à l’université Rowan (USA), a utilisé son compte TikTok pour passer en revue les cinq zones du corps qui sont insuffisamment nettoyées.
Le nombril où prolifèrent de nombreuses bactéries
La médecin, suivie par 100.000 internautes, explique dans une vidéo : "C'est vrai, beaucoup de gens ne lavent pas du tout leur nombril. Les gars, ça devient dégoûtant. S'il vous plaît, lavez votre nombril."
Si cette zone en creux est trop négligée, des bactéries risquent de s’y développer, créant une odeur désagréable. Parfois, une infection peut survenir. Cependant, chez l'adulte, elle est la plupart du temps bénigne.
Dans une autre vidéo, la Dr Caudle conseille de procéder au nettoyage du nombril avec de l’eau, du savon et un linge. Et s'il est trop épais pour y rentrer ? "C’est actuellement le moment où je conseille le coton-tige. Je ne le recommande pas pour beaucoup de choses, mais c’est une des choses où je le suggère", précise la médecin.
Les oreilles pour retirer le sébum
Les personnes oublient également de laver "derrière les oreilles, le haut de l'oreille, et aussi le lobe", prévient la docteure. Il est important de nettoyer régulièrement cette zone sinon les saletés et le sébum pourraient s’y accumuler.
Cependant, n’utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer le conduit auditif car ils peuvent être à l'origine de lésions ou de bouchons dans les oreilles.
Sous les ongles pour éviter les saletés résiduelles
L’épidémie de la Covid nous a rappelé l’importance d'un lavage de mains régulier, cependant de nombreuses personnes commettent une erreur : ne pas nettoyer le dessous des ongles. "C'est là que beaucoup de saletés sont piégées - nos ongles. Nous n'y pensons pas souvent", ajoute la médecin.
Pour mémoire, pour éliminer les saletés et les agents pathogènes, il est conseillé de :
- les laver à l’eau et au savon (de préférence liquide) ;
- pendant 30 secondes ;
- en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
- les sécher ensuite avec une serviette propre ou à l’air libre.
Les jambes et les orteils sont trop souvent négligés
Pour la Dr Caudle, de nombreuses personnes ne font pas suffisamment attention à leurs jambes. Dans sa vidéo, elle déclare : "Je veux que vous vous laviez les jambes. Je ne parle pas de laisser le savon couler sur vos jambes sous la douche, je parle de vous laver, lavez-vous les jambes s'il vous plait."
Les orteils sont une autre zone souvent oubliée, ce qui peut entrainer des mycoses et d'autres infections. "Allez entre les orteils. Assurez-vous de les laver. Vous voulez faire en sorte de prévenir les infections de toutes sortes. Donc, assurez-vous de laver délibérément vos orteils, et le reste de votre corps d’ailleurs", conclut la spécialiste.