- Des chercheurs ont découvert que les points quantiques de carbone à base d'acide caféique - dérivés de marcs de café usés - ont le potentiel de protéger les cellules cérébrales des dommages causés par plusieurs maladies neurodégénératives.
- Ces substances ont été en mesure d'éliminer les radicaux libres ou de les empêcher de causer des dommages et ont inhibé l'agrégation de fragments de protéines amyloïdes.
- Cette découverte pourrait aboutir à un traitement.
Maladie cardiovasculaire, diabète, concentration... on prête de nombreuses vertus au café, mais elles iraient bien au-delà de la boisson. Des chercheurs de l'Université du Texas à El Paso ont récemment fait une découverte surprenante : le marc de café pourrait aider à prévenir les maladies neurodégénératives.
Maladie neurodégénérative : des substances neuroprotectrices tirées du marc de café
Les scientifiques texans ont remarqué que les points quantiques de carbone (nanocristaux semiconducteurs, faisant généralement de 2 à 10 nanomètres de diamètre) à base d'acide caféique (CACQD) sont neuroprotecteurs lors d'expériences menées en laboratoire. Ces substances ont été capables d'éliminer les radicaux libres et de les empêcher de causer des dommages. Ils ont aussi été en mesure d'inhiber l'agrégation de fragments de protéines amyloïdes, des marqueurs caractéristiques des maladies neurodégénératives. Or, ces CACQD ont été obtenus après la cuisson d'échantillons de marc de café à 200 degrés pendant quatre heures.
Après ces essais, l'équipe estime que les CACQD pourraient prévenir le développement des pathologies neurodégénératives, si la condition est déclenchée par des facteurs comme l'obésité, l'âge et l'exposition à des pesticides ou à d'autres produits chimiques toxiques.
"Les points quantiques de carbone à base d'acides caféiques ont le potentiel de transformer le traitement des troubles neurodégénératifs", assure Jyotish Kumar, étudiant en doctorat au département de chimie et de biochimie, dans un communiqué.
Marc de café : une piste pour un traitement curatif
Les pathologies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson, représentent un fardeau croissant pour la société, affectant des millions de personnes dans le monde. Actuellement, il n'existe pas de traitements curatifs. Mais pour les chercheurs de l'Université du Texas à El Paso, leur découverte pourrait changer la donne. Ils pensent qu'un traitement utilisant les points quantiques de carbone à base d'acide caféique pourrait être efficace pour prévenir le développement des troubles neurodégénératifs, s'il est administré à un stade précoce de la maladie.
"Il est essentiel de s'attaquer à ces troubles avant qu'ils n'atteignent le stade clinique", explique le Pr Mahesh Narayan. "Tout traitement actuel qui peut traiter les symptômes avancés de la maladie neurodégénérative est tout simplement au-delà des moyens de la plupart des gens. Notre objectif est de trouver une solution qui puisse prévenir la plupart des cas de ces affections à un coût gérable pour le plus grand nombre de patients possible."
En effet, l'abondance de marc de café rendrait le processus à la fois économique et durable, note le Pr Narayan qui supervise l'étude. Le travail des scientifiques est décrit dans un article publié dans le numéro de novembre de la revue Environmental Research.