Manger sainement coûte plus cher ! Une personne doit débourser chaque jour 1,50 dollars de plus (soit 1,10 euro) pour avoir dans son assiette la bonne quantité de poisson, de légumes et de fruits… définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’année, cela représente un surcoût de 550 dollars (plus de 400 euros). Ce montant moyen a été calculé par une équipe de chercheurs de l’Ecole de santé publique de Harvard. Ils ont épluché près d’une trentaine d'études déjà existantes réalisées dans 10 pays riches.
Les chercheurs de Harvard ont répertorié les prix soit par portion ou par quantité de 200 calories pour certains types d'aliments, et les prix par jour et pour 2000 calories qui est l’apport calorique moyen recommandée pour les adultes. Les chercheurs ont ensuite calculé les coûts en fonction des régimes alimentaires. Ils ont ainsi constaté qu’un régime riche en fruits, légumes, poissons, noix était plus cher qu’un régime à base d’aliments industriels, de viande, et de céréales raffinées. En moyenne, l’écart était de 1,50 dollar pour 2000 calories.
Une action politique pour faire baisser les prix
« Les gens disent souvent que les aliments sains sont plus chers, notre étude en fait la démonstration scientifique », a déclaré le Pr Dariush Mozaffarian, auteur principal de l’étude publiée dans le BMJ Open. « Mais elle montre aussi que l’écart de coûts entre un régime sain et malsain est plus petit que certains ne l’imaginaient, même si cela peut représenter à l’année un véritable fardeau pour des familles. Nous avons beson d’actions politiques pour réduire ces coûts », a plaidé le Pr Dariush Mozaffarian. « Cette différence de prix est très faible en comparaison avec les coûts économiques des maladies chroniques liées à l'alimentation », a souligné l’épidémiologiste américain.
5 fruits et légumes par jour, c'est hors de prix
Cette étude américaine corroborre ce que dénoncent certaines associations en France comme l’Association française contre le diabète (AFD), ou la fédération des Familles rurales. En août 2008, la fédération des Familles rurales déclarait que manger « cinq fruits et légumes par jour » était devenu hors de prix. Grâce à son « Observatoire des prix », la fédération avait calculé que pour avoir une consommation de 400 grammes de fruits ou de légumes au quotidien, une personne devait dépenser 1,17 euro par jour et par personne. Pour un couple avec deux enfants de plus de 10 ans, cela représente un budget mensuel de 131,04 euros, soit 12,6 % du smic à l’époque. En 2011, la fédération notait que les prix des fruits et légumes avait baissé respectivement de 1,8 % et 5,7 % par rapport à 2010. Mais les produits bio sont 86 % plus chers que les conventionnels.