- Pour la première fois au Royaume-Uni, un cas humain de grippe porcine a été détecté.
- Les autorités sanitaires britanniques surveillent la situation pour éviter une multiplication des cas.
- La transmission de la grippe porcine à l'humain est très rare : 50 cas ont été détectés dans le monde depuis 2005.
Un cas humain de grippe porcine a été détecté au Royaume-Uni. Pour la première fois, l’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a recensé une personne infectée par la grippe A(H1N2). Dans un communiqué, l’agence explique que cette forme de la maladie est "similaire aux virus de la grippe qui circulent actuellement chez les porcs au Royaume-Uni".
UKHSA has detected a single confirmed human case of influenza A(H1N2)v, which is the first detection of this strain of flu in a human in the UK. We are monitoring the situation closely.
— UK Health Security Agency (@UKHSA) November 27, 2023
Read more in our news story: https://t.co/TqZ3kt1uEG
Grippe porcine : la personne a souffert d’une forme bénigne de la maladie
Les autorités sanitaires britanniques, l'UKHSA et le Royal College of General Practitioners (RCGP), ont mis en place une surveillance généralisée des cas de grippe. Ce dispositif a permis de repérer ce cas humain de grippe porcine. "L’individu a été testé par son médecin généraliste après avoir ressenti des symptômes respiratoires, précise le communiqué. Le virus de la grippe A(H1N2)v a été détecté par l'UKHSA à l'aide d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et caractérisé à l'aide du séquençage du génome."
Cette personne a développé une forme "bénigne" de la maladie et s’est complètement rétablie depuis. Dans la plupart des cas, l’infection par la grippe porcine provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière, "avec notamment une atteinte des voies respiratoires supérieures, une maladie respiratoire aiguë ou une pneumonie", détaille l’Organisation mondiale de la santé animale. "Des mortalités n’ont été constatées que dans quelques très rares cas." L’UKHSA précise que la source de l’infection n’a pas encore été déterminée et qu’elle fait toujours l’objet d’une enquête.
Faut-il craindre de nouveaux cas humains de grippe porcine ?
Pour éviter une multiplication des cas, les autorités sanitaires suivent attentivement les personnes ayant eu des contacts étroits avec la personne infectée. "Tous les contacts se verront proposer des tests si nécessaire et seront informés des soins supplémentaires nécessaires s'ils présentent des symptômes ou sont testés positifs", indique l’UKHSA. Christine Middlemiss, vétérinaire en chef de l’organisation, ajoute que les éleveurs de porcs doivent signaler les suspicions éventuelles de grippe porcine dans leurs troupeaux. "Grâce à nos systèmes de surveillance animale et humaine, nous travaillons ensemble pour protéger tout le monde", prévient-elle.
Grippe porcine : une transmission rare à l’humain
Les cas de transmission du virus à l’humain surviennent généralement après une exposition directe ou indirecte à des animaux ou à des environnements contaminés. "Des cas d’infection humaine par les virus de la grippe porcine ont été occasionnellement rapportés, généralement chez des personnes ayant des contacts directs avec des porcs infectés, souligne l’Organisation mondiale de la santé animale. (…) Les virus de la grippe porcine se transmettent très rarement dans les populations humaines." En revanche, la maladie n’est pas d’origine alimentaire : l’Organisation mondiale de la santé animale estime que le risque d’être infecté par les virus de la grippe porcine en consommant du porc ou des produits porcins est "négligeable". D’après les autorités sanitaires britanniques, 50 cas humains de grippe A(H1N2) ont été signalés dans le monde depuis 2005.