La plupart des personnes souffrant de maux de dos chroniques pensent naturellement que leur douleur est due à des blessures ou à d'autres problèmes dans le corps, tels que l'arthrite ou le gonflement des disques. Pourtant, une étude récente révèle que penser au mal de dos chronique comme un processus qui se déroule dans le cerveau plutôt que dans le dos peut favoriser la guérison.
Neuf Français sur dix en ont déjà souffert de mal de dos
La douleur chronique la plus courante est le mal de dos. Neuf Français sur dix en ont déjà souffert selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim. Parmi les personnes touchées par ce que l’on appelle désormais le "mal du siècle", 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années. Elles essaient alors dans ce cas toutes sortes de traitements, souvent en vain.
Un nombre croissant de scientifiques pensent aujourd'hui que de nombreux cas de douleurs dorsales chroniques sont principalement dus à des modifications cérébrales. La douleur peut en effet trouver son origine dans une blessure, mais le système biologique produisant de la douleur peut rester "bloqué" et continuer à se déclencher longtemps après la guérison de la blessure.
Mal de dos : la "thérapie de retraitement de la douleur" testée sur 151 adultes
Forts de ces éléments, des chercheurs ont décidé d'évaluer l'efficacité d'un traitement psychologique nommé "thérapie de retraitement de la douleur" sur le mal de dos chronique. Pour ce faire, 151 adultes souffrant de douleurs dorsales persistantes ont été inclus dans une cohorte. Les participants ont été choisis au hasard pour recevoir soit la vraie thérapie, soit un placebo.
Les résultats ont été impressionnants : 66 % des participants traités avec la thérapie de retraitement de la douleur ont déclaré ne plus ressentir de douleur ou presque, contre seulement 20% des personnes ayant reçu la thérapie placebo. "Ces résultats sont remarquables, car les essais antérieurs de traitements psychologiques ont rarement abouti à une guérison complète de la douleur chronique", estiment les chercheurs.
Mal de dos : de nouvelles possibilités de traitement
"Aider les patients à considérer la douleur comme étant dans le cerveau peut aider à la soulager", concluent donc les scientifiques. "Notre équipe de recherche a découvert que le fait de considérer la cause première de la douleur comme un processus qui se produit dans le cerveau peut aider à promouvoir sa guérison. C'est l'une des principales conclusions que mes collègues et moi-même avons récemment publiées dans le JAMA", ajoutent-ils.
Ces résultats suggèrent donc que le mal de dos chronique est souvent causé par des changements dans le cerveau et qu'il est en ce sens important de considérer cette dimension lors de son traitement. Ces résultats sont aussi encourageants pour les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques, car ils ouvrent de nouvelles possibilités de traitement et de soulagement de la douleur persistante.