En France, il y a environ 1.000 nouveaux cas de cancer primitif des os chaque année, selon la Ligue contre le cancer, et dans 70 % des cas, les patients ont moins de 18 ans.
Dépister le cancer primitif des os en repérant les symptômes
Le cancer primitif des os représente 0,5 à 1 % des cancers. La forme la plus fréquente est appelée ostéosarcome. Il s'agit d'une tumeur maligne rare et agressive, qui touche souvent les os longs : comme le genou, le fémur, le tibia ou l'épaule. L’ostéosarcome représente 30 % des cas de cancer primitif des os chez l'adulte. Chaque année, il y a plus de 200 nouveaux cas d’ostéosarcomes en France.
Le sarcome d’Ewing, une tumeur maligne rare qui se développe à partir des cellules du mésenchyme, et le chondrosarcome, une tumeur maligne des cartilages, sont les deux autres cancers primitifs des os.
Comme pour beaucoup de tumeurs malignes, l’enjeu du dépistage de celui des os est crucial. Mais pour consulter son médecin, il faut reconnaître les symptômes de cette maladie.
Au début, les patients atteints de cancer primitif des os peuvent ne ressentir aucun symptôme ou des symptômes peu spécifiques. Ceux-ci se manifestent par la suite, au fur et à mesure que la tumeur grossit et que la maladie devient plus grave.
Selon la Société canadienne du cancer, il existe quatre principaux symptômes du cancer primitif des os :
- une douleur osseuse ou articulaire permanente et plus importante lors d’efforts physiques : l'un des signes révélateurs est qu'elle peut être plus présente le soir ;
- une enflure ou une masse palpable sur un os ;
- une difficulté à bouger un membre ou à s’en servir : par exemple certains patients peuvent boiter ;
- des fractures d’un os : les os se cassent plus facilement, car ils sont affaiblis par la tumeur.
Cancer des os : 4 symptômes peu spécifiques également
Ensuite, il y a aussi quatre autres symptômes plus rares et peu spécifiques pouvant être des signes d'alerte :
- la fatigue ;
- la transpiration ;
- la fièvre ;
- et la perte de poids.
Si vous constatez plusieurs des 8 symptômes cités dans l'article, parlez-en à votre médecin. Il vous fera passer les examens nécessaires pour poser un diagnostic.
Dans plus de 80 % des cas, chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, le traitement du cancer des os relève principalement de la chirurgie. L’objectif est d’enlever la tumeur. Une chimiothérapie peut être prescrite au patient en amont ou après l’intervention chirurgicale.