C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner le diagnostic du cancer. Jusqu'à présent, lorsque l'on suspecte la présence d’un cancer, une biopsie est nécessaire pour localiser l’organe ou le tissu atteint. Cet examen consiste à prélever avec une seringue un petit morceau de la partie présumée touchée et de le faire analyser en laboratoire. C'est un examen lourd, invasif, qui se pratique sous anesthésie, et qui n'est pas sans risque.
Yvon Cayre, professeur d’hématologie de l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris pense avoir trouvé un moyen de contourner 60 % des biopsies avec une simple... analyse de sang. Comme le rapporte Le Parisien, il faudrait simplement faire passer le sang dans un tube blanc de son invention (qui ne porte pas de nom jusqu'à présent), et à travers le filtre qu'il contient. Les cellules cancéreuses, qui ont la particularité d'être « plus grandes que les autres » comme l'explique Yvon Cayre, resteraient à la surface du filtre, et pourraient donc être analysées. Plus besoin de seringue et d'anesthésie !
Un partenariat a d’ores et déjà été lancé avec le pôle européen de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), qui, dès le début de l’année, fera bénéficier ses patients de cette innovation. Par contre, dans le cas où les cellules tumorales sont rares, la biopsie restera indispensable. Mais, malgré cela, le tube qui devrait avoir un prix de vente autour de 200 euros pourrait permettre de réaliser d’importantes économies en limitant nettement le nombre des biopsies.