ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer colorectal : un médicament contre le diabète pourrait réduire le risque

Prévention

Cancer colorectal : un médicament contre le diabète pourrait réduire le risque

Par Camille Sabourin

Certains médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2 comme l'Ozempic pourraient également réduire le risque de cancer colorectal, selon une nouvelle étude.

mi-viri/istock
Les analogues du GLP-1 sont des médicaments antidiabétiques efficaces dans la prévention du développement du cancer colorectal.
Les personnes traitées avec des analogues du GLP-1 présentaient une réduction de 44 % de l'incidence du cancer colorectal par rapport à celles soignées avec de l'insuline.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer et comprendre ces résultats.

Représentant environ 10 % des cas de cancer dans le monde, le cancer colorectal est le troisième type de tumeur maligne le plus répandu. Une nouvelle étude, menée par l'Université Case Western Reserve et publiée dans la revue JAMA Oncology le 7 décembre 2023offre un nouvel espoir dans la lutte contre cette maladie : des médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2 pourraient aider à réduire les risques d'en développer un.

Cancer colorectal : les antidiabétiques pour prévenir la maladie

Les chercheurs se sont intéressés aux analogues du récepteur au GLP1 - soit l'exenatide, le liraglutide, le dulaglutide, le semaglutide (plus connu sous le nom Ozempic- car ces médicaments sont utilisés pour traiter le diabète de type 2 ou encore l'obésité, deux facteurs de risque du cancer colorectal. L'équipe a voulu savoir si ces traitements pourraient par conséquent aussi réduire l'incidence de la maladie.

Afin de tester cette hypothèse, les scientifiques ont analysé une vaste base de données contenant plus de 100 millions de dossiers de santé électroniques. Ils ont comparé les patients diabétiques traités avec des analogues du GLP-1 à ceux soignés avec d'autres médicaments antidiabétiques.

Sur les 22.572 patients diabétiques traités par insuline, 167 cas de cancer colorectal ont été relevés. Sur le même nombre de malades soignés avec des analogues du GLP-1, 94 cas ont été enregistrés. Les chercheurs ont ainsi calculé que les personnes traitées avec les médicaments de type sémaglutide présentaient une réduction de 44 % de l'incidence du cancer colorectal. Lors d'une comparaison entre metformine et les analogues du GLP-1, la baisse des risques était de 25 %.

Cancer colorectal et antidiabétiques : des recherches supplémentaires nécessaires

"Nos résultats démontrent clairement que les analogues du GLP-1 sont significativement plus efficaces que les médicaments antidiabétiques populaires, tels que la metformine ou l'insuline, pour prévenir le développement du cancer colorectal", explique Nathan Berger co-chercheur principal de l’étude dans un communiqué.

"À notre connaissance, ajoute la co-chercheuse principale Rong Xu, c'est la première indication que cette classe populaire de médicaments amaigrissants et antidiabétiques réduit l'incidence du cancer colorectal par rapport à d'autres anti-diabétiques."

Toutefois, les chercheurs reconnaissent que leurs résultats prometteurs nécessitent des études cliniques supplémentaires pour confirmer ces conclusions et mieux comprendre les mécanismes en jeu.