De petite taille, les graines de courges ont pourtant de nombreux bénéfices sur l’organisme. En effet, celles-ci sont riches en minéraux, en fibres, en zinc, en antioxydants, en protéines, en acides gras oméga 6, en potassium et en magnésium. Une liste importante, qu’il est rare de voir au sein d’un seul et même aliment.
Les bénéfices sur la santé des graines de courges
Dans un article, l’American Heart Association détaille tous les bienfaits de ces petites graines :
- Amélioration de la santé osseuse et cardiaque (magnésium)
- Diminution de la tension artérielle (magnésium et l'huile de graines de courges)
- Réduction des migraines (magnésium)
- Amélioration du sommeil
- Réduction des risques de certains cancers
- Action anti-inflammatoire (zinc)
- Diminution du cholestérol (l’huile de graines de courges)
- Maintien du contrôle de la glycémie
Le seul point négatif des graines de courges est leur valeur énergétique : il y a environ 450 calories pour 100 grammes de graines de courges. Comme beaucoup d'aliments, il faut donc les consommer avec modération. Mais comment ?
Généralement, les graines de courges viennent compléter un plat. Vous pouvez par exemple en mettre une petite quantité sur une salade composée ou une soupe pour un repas du midi ou du soir. Mais si vous préférez les intégrer à votre routine dès le matin, mettez-en une petite quantité dans votre muesli ou votre porridge.
Santé : préférez les graines de courges “faites maison”
Vous pouvez trouver des graines de courges en magasin, déjà préparées. Mais l’American Heart Association recommande, si possible, de les extraire directement des légumes. Elles contiennent ainsi moins de sodium et plus de minéraux.
Une fois les graines retirées, laissez-les tremper dans l'eau pendant quelques heures pour retirer les filaments plus facilement. Ensuite, vous pouvez y ajouter des épices et les cuire pendant 15 à 20 minutes au four.
De cette façon, vous aurez plus de minéraux mais aussi plus de fibres. D'après l’American Heart Association, les graines de citrouille entières et grillées dans leur coque contiennent environ 5,2 grammes de fibres par portion, tandis que les graines décortiquées n'en contiennent que 1,8 grammes.