On estime qu'en France, entre 3,5 et 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient d’un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Actuellement, il est mieux connu et diagnostiqué et consulter un professionnel le plus tôt possible permet d'apporter une prise en charge pluridisciplinaire qui profitera à l'enfant.
Les caractéristiques du TDAH
Le TDAH se manifeste de différentes manières et a des conséquences dans tous les domaines de la vie de l'enfant, à la maison, à l'école ou dans d'autres environnements. Alors que certaines personnes font preuve de plus d'hyperactivité et d'impulsivité, d'autres présentent davantage de symptômes d'inattention.
Le TDAH est considéré comme un trouble neurodéveloppemental, il n'est pas une maladie curable, mais la maturation du cerveau pendant l'adolescence entraîne chez certains enfants une diminution, voire la disparition de leurs symptômes.
Un diagnostic difficile à réaliser
Alors que de nombreux enfants souffrent d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité, ces symptômes sont plus prononcés et plus durables chez ceux atteint d’un TDAH, suscitant souvent l'inquiétude des parents, de l’entourage ou de l'enseignant.
Pourtant, le diagnostic n'est pas facile à réaliser car il n'existe pas d'examens médicaux spécifiques. Les spécialistes procèdent à une évaluation approfondie de l'enfant et de son environnement, examinant son développement depuis sa naissance, son comportement à la maison, à l'école et ailleurs, ainsi que ses progrès sur le plan scolaire.
Afin de faciliter le diagnostic, certains outils peuvent être utilisés d'après les critères comportementaux définis par le Manuel Diagnostic et Statistique des troubles mentaux (DSM), également des tests psychologiques et neuropsychologiques ainsi que des échelles comportementales complétées par les parents et les enseignants.
Une approche diagnostique pluridisciplinaire
L'évaluation d'un enfant atteint de TDAH doit impliquer plusieurs professionnels de santé et d'éducation comme des médecins, psychologues, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux ou ergothérapeutes. Chaque professionnel utilise son expertise pour évaluer globalement l'enfant, ses besoins et son fonctionnement dans différents contextes.
Contrairement à une idée reçue, le TDAH n'est pas une simple mode, c'est un trouble réel qui nécessite une prise en charge et un soutien adaptés dans tous les domaines de la vie de l'enfant.
En savoir plus : "TDAH chez l’enfant - conseils pratiques pour les enfants hyperactifs" de Elizabeth Sophie Wright et Christelle Graciot.