• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Éducation

Comment aider ses enfants à gérer l'excitation et l'anxiété des fêtes de Noël ?

Les fêtes de Noël sont une période émotionnellement intense pour les enfants.

Comment aider ses enfants à gérer l'excitation et l'anxiété des fêtes de Noël ? beavera/Istock




L'ESSENTIEL
  • Les fêtes de Noël sont source d'excitation et d'anxiété pour les enfants.
  • Pour les aider à se sentir en sécurité, maintenez autant que possible des routines stables, comme les heures de repas et de coucher par exemple.
  • Faire participer les enfants à la préparation des fêtes de Noël peut-être une excellente façon de canaliser leur excitation tout en renforçant leur sentiment de contrôle.

Si les fêtes de Noël sont une période magique, elles sont aussi source d'excitation et d'anxiété pour les enfants. En tant que parents, il est possible de les accompagner à vivre pleinement la magie de Noël tout en les aidant à éviter les débordements d’émotions.

Créer des routines rassurantes

Pendant les vacances de Noël, les habitudes peuvent être perturbées, générant ainsi de l'anxiété chez certains enfants. Pour les aider à se sentir en sécurité, maintenez autant que possible des routines stables, comme les heures de repas et de coucher par exemple.

Prenez le temps de parler régulièrement des changements à venir, en particulier si vous partez en vacances ou que vous visitez de la famille. Ainsi, vos enfants seront suffisamment prêts pour s'adapter à leurs nouveaux repères.

Impliquer les enfants dans la préparation des festivités

Faire participer les enfants à la préparation des fêtes de Noël peut-être une excellente façon de canaliser leur excitation tout en renforçant leur sentiment de contrôle. Vous pouvez ainsi les impliquer dans la décoration de la maison, la préparation des repas ou même la création de cartes de vœux ou d'objets qui les encouragent à exprimer leur créativité.

Non seulement vous leur donnerez des responsabilités, mais vous aurez aussi une occasion pour leur enseigner les valeurs importantes des fêtes de Noël, comme le partage, la collaboration et la gratitude.

Créer des moments de calme et d'intimité

Les fêtes sont aussi l'occasion de se réunir en famille, d'aller au marché de Noël ou d’assister à des événements où il y a du monde. Toutes ces stimulations peuvent générer de l'anxiété et de l'excitation, c'est pourquoi il est essentiel de prévoir des moments de calme et d'intimité.

Vous pouvez ainsi créer un espace tranquille où les enfants peuvent se retirer s’ils se sentent dépassés par leurs émotions, mais aussi leur proposer des activités relaxantes comme la lecture d'un livre, le dessin ou l'écoute d'une musique apaisante.

En créant ainsi des moments de répit, vous leur permettez de se ressourcer et de mieux gérer leurs émotions pour passer Noël dans la joie et la bonne humeur.

En savoir plus : "La Maîtrise des Emotions pour les enfants: 50 histoires originales pour apprendre à gérer ses émotions", collection Educa’ Fun.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES