ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cholestérol : peut-on manger du foie gras pour les fêtes ?

Alimentation

Cholestérol : peut-on manger du foie gras pour les fêtes ?

Par Diane Cacciarella

Si vous souffrez de cholestérol, pouvez-vous manger du foie gras pour les fêtes ?

netrun78/iStock
100 grammes de foie gras contiennent entre 350 milligrammes et 1 gramme de cholestérol.
Les personnes atteintes de cholestérol peuvent manger du foie gras pendant les fêtes, mais avec modération.
Pour les personnes atteintes de cholestérol, il est conseillé de limiter les aliments gras pendant les fêtes, mais pas de s’en priver totalement.

Selon la Fédération Française de Cardiologie, près de 20% de la population adulte présente une hypercholestérolémie, c’est-à-dire un excès de cholestérol dans le sang. Les personnes qui souffrent de cette pathologie doivent surveiller leur alimentation et ne pas manger trop gras. Mais à quelques jours du réveillon de Noël, le foie gras est-il autorisé ? 

Cholestérol : le foie gras autorisé mais avec modération

Rien d’interdit, à part dans les cas graves, explique François Dievart, cardiologue, à CNEWS. Pour une bonne tranche de foie gras, il n’y pas de problèmes.” Le praticien se veut donc rassurant tout en prévenant “qu’il ne faut pas exagérer.” En effet, 100 grammes de foie gras contiennent entre 350 milligrammes et 1 gramme de cholestérol. 

Le foie gras est donc autorisé mais pas à volonté. Et ce que les personnes atteintes de cholestérol doivent surtout surveiller, c’est l’accumulation en cette période de fêtes. A cette période, les repas sont généralement copieux et composés de beaucoup d’aliments gras comme les plats en sauce, la charcuterie ou encore le fromage. 

En cas de doute, le cholestérol peut être dépisté par une prise de sang faite à jeun. Le risque d’avoir du cholestérol augmente avec l’âge. Ainsi, à partir de 50 ans, le dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes. 

Avec du cholestérol, mieux vaut limiter les aliments gras 

Dans l’organisme, le cholestérol est un lipide essentiel qui circule librement dans le sang. Deux protéines sont responsables de son transport dans l’organisme : les lipoprotéines de haute densité (HDL), qui correspondent au bon cholestérol, et les lipoprotéines de faible densité (LDL), pour le mauvais cholestérol. 

Les HDL empêchent la formation de plaques sur la paroi des artères et apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes pour qu’il soit éliminé. En revanche, les LDL distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques. C’est donc le LDL qu’il faut surveiller. 

Pour limiter le cholestérol pendant les fêtes, la consigne est donc de se servir avec modération et de limiter les aliments trop gras. Vous pouvez aussi demander à ce que la sauce soit à part pour pouvoir manger le plat sans en mettre.