Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fuites urinaires, changements cognitifs… La ménopause provoque des symptômes problématiques, qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes. Pour les soulager, l’hormonothérapie est souvent utilisée. Cependant, ce traitement présente un inconvénient. De précédentes recherches ont montré qu’il augmentait le risque de souffrir d’une thrombose veineuse, ce qui correspond à un caillot de sang se formant dans une veine. D’autres cohortes ont indiqué que les statines, soit les médicaments de référence pour soigner l’excès de cholestérol, étaient associées à une diminution du risque de phlébite. Problème : les statines auraient des effets positifs mais également négatifs sur la santé.
Thrombose veineuse : 223.949 femmes ménopausées ont été suivies
Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l’université du Texas à Galveston (États-Unis) ont voulu savoir si les statines étaient liées à une diminution du risque de thrombose veineuse chez les femmes sous traitement hormonal. Ainsi, ils ont recruté 223.949 patientes âgées de 50 à 64 ans. Pour les besoins des travaux, les prescriptions d'œstrogènes, de progestatifs et de statines ont été enregistrées au cours des 12 mois précédant l’inscription. "L’hormonothérapie a été définie comme toute exposition à des œstrogènes ou à un progestatif dans les 60 jours précédant la date de l’inscription. L'exposition aux statines a été définie comme 90 jours ou plus d'exposition continue avant la date l’inscription", a précisé l’équipe.
Le risque de caillots sanguins a diminué de 18 % chez les patients sous statines et traitement hormonal
Sur l’ensemble de l’échantillon, 19.558 personnes ont suivi une hormonothérapie et 36.238 adultes ont pris des statines. Les résultats, parus dans la revue JAMA Network Open, ont révélé que l’exposition à un traitement hormonal sans statines a augmenté le risque de caillots sanguins de 53 %. En revanche, lorsque l’hormonothérapie était associée à des statines, le risque de thrombose veineuse a été réduit de 18 %. Dans les conclusions de l’étude, les auteurs signalent que même si les statines étaient associées à une réduction du risque de thrombose veineuse associé aux hormones exogènes, ce traitement n'éliminait pas le risque. "Des recherches plus poussées sont nécessaires", ont-ils ajouté.