- Une jeune Américaine de 15 ans a eu les cordes vocales paralysées à la suite d'une infection à la Covid-19.
- Pour la soigner, les médecins ont dû lui faire une trachéotomie, dont elle est restée dépendante pendant plus de 13 mois.
- "Ce type de complication nerveuse peut ne pas être temporaire", selon les auteurs.
Aux États-Unis, une fille de 15 ans a eu les cordes vocales paralysées après avoir contracté une infection à la Covid-19. Son cas a été décrit par des chercheurs dans la revue scientifique Pediatrics.
Covid-19 : ses cordes vocales se ferment lorsqu'elles doivent normalement s’ouvrir
La patiente a tout d’abord été hospitalisée au Massachusetts General Hospital, à Boston, pour détresse respiratoire. Mais ce qui surprend les médecins est que ses taux d’oxygène sont normaux. Elle passe alors une laryngoscopie, une intervention qui permet de voir le fond de la gorge, le larynx et les cordes vocales.
Résultats : les médecins observent un mouvement étrange dans les cordes vocales de la patiente. Celles-ci se ferment quand elles doivent normalement s’ouvrir, et inversement. Rapidement, son état s’est aggravé. Elle éprouvait des difficultés à marcher, à avaler et des engourdissements. Finalement, le verdict tombe, la patiente a une paralysie des cordes vocales.
Paralysie des cordes vocales : elle "est restée dépendante de la trachéotomie pendant plus de 13 mois"
Pour la soigner, les médecins ont décidé de lui faire une trachéotomie, "une ouverture créée chirurgicalement dans la trachée a eu pour effet de soulager les difficultés respiratoires de la patiente, explique Christopher Hartnick, principal auteur, dans un communiqué. Celle-ci est restée dépendante de la trachéotomie pendant plus de 13 mois après le traitement initial, ce qui suggère que ce type de complication nerveuse peut ne pas être temporaire.”
La paralysie des cordes vocales pourrait donc être une nouvelle séquelle neuropathique de la Covid-19. "Cette nouvelle complication devrait être envisagée chez tout enfant présentant des troubles de la respiration, de la parole ou de la déglutition après un diagnostic récent de Covid-19, explique le Dr Danielle Reny Larrow, co-autrice de l’étude. C’est d’autant plus important que de telles plaintes peuvent être facilement attribuées à des diagnostics plus courants comme l’asthme.”