Environ 50 millions de personnes sont atteintes d’épilepsie dans le monde, ce qui en fait l’une des affections neurologiques les plus fréquentes, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette maladie provoque des crises de convulsion parfois très importantes.
Le régime cétogène modifierait le microbiote
D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 60 à 70 % des patients répondent favorablement aux médicaments contre l’épilepsie. La recherche scientifique se poursuit donc pour trouver de nouveaux traitements adaptés à ceux résistants.
Des chercheurs de UCLA, une université américaine, viennent peut-être de trouver une nouvelle solution thérapeutique pour ces patients. Selon eux, le régime cétogène (qui repose sur la suppression quasi-complète des glucides au bénéfice d’aliments gras et de protéines) modifierait le microbiote et cela pourrait réduire les crises d’épilepsie. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Cell Reports.
"Comprendre comment la fonction du microbiome est modifiée par l'alimentation pourrait aider au développement de nouvelles approches thérapeutiques intégrant ces changements bénéfiques tout en évitant certains inconvénients de l'alimentation", explique Gregory Lum, principal auteur, dans un communiqué.
Le microbiome est à l'origine de l'effet anti-épileptique du régime cétogène
De précédentes recherches avaient déjà montré que des souris ayant suivi un régime cétogène présentaient une diminution du nombre de crises d’épilepsie dont elles souffraient. Pour vérifier si ce changement venait du microbiote, les chercheurs ont prélevé des échantillons fécaux chez dix enfants épileptiques qui ont suivi pendant un mois un régime cétogène et qui ne répondaient pas aux traitements contre cette maladie. Ils ont ensuite transplanté ces échantillons à des souris.
Les résultats ont révélé que les souris ayant reçu une greffe fécale étaient plus résistantes aux crises d’épilepsie. Autre constat : le microbiote des enfants et des souris présentaient des modifications similaires. C’est donc bien le microbiome qui est à l'origine de l'effet anti-épileptique de ce régime alimentaire. Un espoir pour les patients car cette découverte pourrait permettre, à terme, de mettre au point de nouveaux traitements. En France, 600.000 personnes sont atteintes d’épilepsie, dont la moitié sont des enfants, selon l’Inserm.