Quelques jours après Noël, de nombreux enfants profitent de leurs nouveaux jouets. Une enquête de l’émission Vert de rage pour France 5 nous incite à changer de regard sur ces petits objets. D’après les conclusions des journalistes, 10 % des jouets testés dans leur essai contiennent des retardateurs de flamme bromés dans des quantités supérieures aux limites réglementaires. Ces produits, qui sont utilisés pour réduire le risque d’incendie, sont considérés comme des agents cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.
Brome : des quantités trop élevées dans les jouets
L’équipe du documentaire a testé une centaine de jouets avec un outil appelé "pistolet à fluorescence X" qui permet de vérifier la quantité de brome présente. La loi française stipule que les jouets ne doivent pas dépasser 500 mg/kg : 10 jouets sur 100 en contenaient davantage. "Certains jouets montraient parfois des niveaux alarmants, comme un fusil en plastique où la concentration de retardateurs de flamme bromés atteignait 5.708 mg/kg, soit plus de dix fois la limite autorisée, précise un article de France Info. Ces résultats ont été confirmés dans le laboratoire de Petra Pribylova, une spécialiste européenne des retardateurs de flamme."
Des jouets de différentes marques ont été analysés. L'entreprise Action affirme que les tests qu'elle a réalisés ne montrent "aucun problème". Quant au groupe Carrefour, il a alerté son fabricant, Ferry, qui affirme avoir été "vraisemblablement trompé par un fournisseur indélicat qui a probablement utilisé à son insu du plastique recyclé dans ses produits". Ferry a expliqué avoir ajouté le dosage des retardateurs de flamme à la liste des analyses réalisées chaque mois.
Quels sont les effets du brome sur la santé ?
Ces produits chimiques peuvent avoir des effets sur la fécondité ou sur la fonction thyroïdienne. "Si votre bébé met un jour un plastique bromé à la bouche, vous ne pourrez pas détecter un effet instantanément, prévient Pierre Hennebert, ancien chimiste environnemental à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et spécialiste de ces substances, dans le reportage de Vert de rage. Mais si vous avez donc des expositions répétées pendant de longues années, vous pouvez avoir des effets hormonaux qu'on appelle perturbateurs endocriniens."
Retardateurs de flamme : les pompiers sont aussi concernés
Le documentaire Vert de Rage sera diffusé le 15 janvier sur France 5. Précédemment, l’équipe s’était intéressée à l’exposition des pompiers à ces substances. Leurs données ont montré que 4 % des pompiers développaient des cancers liés à des polluants, dont les retardateurs de flamme bromés.