Face à l’augmentation des cas de grippe et de Covid-19, trois régions espagnoles - la Catalogne, Valence et Murcie - rendent de nouveau le masque obligatoire dans les centres de santé et les hôpitaux.
Augmentation des cas de grippe et de Covid-19
Selon El Pais, la région de Valence est l'une de celles où l'incidence des virus respiratoires est la plus élevée d'Espagne. Le quotidien rapporte les chiffres du dernier bulletin épidémiologique de l'Institut de santé Carlos III : du 25 au 31 décembre, il y a eu 1.501 cas d'infections respiratoires aiguës pour 100.000 habitants, un chiffre bien au-dessus de la moyenne espagnole qui est à 952,9.
Ainsi, depuis vendredi 5 janvier, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les salles d'attente et de consultation des hôpitaux de la région de Valence ainsi que dans les centres socio-sanitaires, notamment les Ehpad.
En Catalogne, en un mois, les cas de grippe ont été multipliés par trois. D’ici deux à trois semaines, le pic de contagion devrait être atteint. Face à cette situation, Manel Balcells, le ministre de la Santé catalan, a réagi. Il a lui aussi annoncé le retour du masque dans les centres de santé et les hôpitaux de la région dès ce lundi 8 décembre. Mais il n’est pas obligatoire dans les centres socio-sanitaires.
Le port du masque bientôt obligatoire dans toute l’Espagne ?
En Murcie, le masque est obligatoire pour les professionnels de santé dans les centres depuis ce samedi 6 janvier. En revanche, les patients ne sont pas contraints de le porter, il leur est simplement recommandé, comme dans tous les espaces fermés à risque, avec foule.
Ce vendredi, Mónica García, la ministre de la Santé espagnole, a annoncé dans La Sexta qu’elle proposerait de généraliser à l'ensemble du pays le port obligatoire du masque "de manière temporaire dans les espaces sanitaires et sociaux, qui sont les lieux les plus vulnérables".