Organisée par La Fondation des Hôpitaux, la campagne des Pièces Jaunes 2024 a commencé le 10 janvier 2024 et se terminera le 4 février 2024.
Pièces Jaunes : 35 ans d’existence cette année
Créée en 1989, l’opération Pièces Jaunes est une œuvre de bienfaisance qui permet d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a permis de financer près de 9.700 projets à l'hôpital depuis plus de 30 ans.
Pour les 35 ans de sa création, le lancement a eu lieu à Lyon, en présence de Brigitte Macron, la présidente des Pièces Jaunes depuis 2019, et de Didier Deschamps, parrain 2024.
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 aidant, l’accent est mis cette année sur les bienfaits de l’activité physique.
Pièces Jaunes : tirelires en carton ou dons connectés
Les tirelires sont disponibles à la poste. Il suffit de se rendre à son bureau de poste pour retirer la fameuse tirelire en carton et la rapporter une fois qu’elle est remplie (même partiellement).
Et cette année, les pharmacies peuvent aussi participer à la collecte en installant sur leurs comptoirs les tirelires.
Une autre façon plus moderne de faire un don est de se rendre en ligne sur le site pieces-jaunes.fr ou par sms au 92111.
Des manifestations solidaires pour les Pièces Jaunes
Plusieurs évènements pour soutenir cette action sont prévues. Comme avec la station de radio RTL qui lance un challenge du 10 au 15 janvier 2024 afin de faire connaître la ville la plus généreuse entre Brest, Nancy, Lens et Montpellier. Le calcul se fera sur la somme des pièces rapportées à La Poste dans ces 4 villes. La ville gagnante deviendra la prochaine destination du plateau de l’émission RTL Matin.
Et pour clôturer cette campagne des Pièces Jaunes 2024, France Télévision offre gracieusement un gala. De nombreuses stars françaises et internationales se retrouveront ainsi sur la scène de l’Accor Arena le 26 janvier prochain pour un show exceptionnel.
Pièces Jaunes : des projets pour enfants et adolescents
Grâce aux dons, de nombreux projets ont vu le jour. Citons par exemple, l’aménagement d’un cadre ludique dans la nouvelle salle d’attente du centre hospitalier de Roubaix. Ou encore, la création d’une Maison des adolescents (MDA) à Poitiers qui permet de les accueillir dans un environnement calme et adapté afin de leur apporter des réponses adaptées à leurs besoins juridiques, psychiques, éducatifs ou sociaux. Et à l’hôpital marin d’Hendaye, ce sont 50 baptêmes de l’air qui ont été offerts à de jeunes patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Les Pièces Jaunes, une belle initiative qui dure, avec un seul mot d’ordre : « Mobilisons-nous pour tous les enfants et adolescents hospitalisés ».