Slow Diabète est un programme entièrement gratuit qui a vu le jour durant le confinement grâce à la Fédération Française des Diabétiques afin de permettre aux personnes atteintes d’un diabète de vivre cette période compliquée le plus sereinement possible.
Compte tenu du succès rencontré, ce rendez-vous a été reconduit pour le plus grand plaisir des personnes diabétiques.
L’édition 2024 débute le 29 janvier pour se terminer le 18 février. Et avec toujours le même but : que les diabétiques deviennent acteurs de leur vie sans que la maladie ne soit une contrainte qui bloque toutes leurs envies.
Slow Diabète : né de la pandémie Covid
Le 1er programme a débuté en 2020, l’été du confinement. D’une durée de 3 semaines, il a vu s’inscrire 2.750 personnes qui ont bénéficié de l’intervention d’une sophrologue, d’une psychologue et d’un diabétologue. Puis en novembre 2020, il a été décliné en Slow Diabète spécial « Fêtes de fin d’année ». Se sont ensuite succédés de nombreux rendez-vous en hiver comme en été.
Et cette année, Slow Diabète-Ma nouvelle année 2024 se déroule sur 21 jours afin de « vous accompagner pour avancer vers les projets de vie qui vous tiennent à cœur, avec le diabète comme compagnon ».
Slow Diabète : une édition 2024 à l’écoute des diabétiques
Le but de l’édition 2024 est de soutenir les personnes diabétiques et leurs proches dans la réalisation de leurs projets en mettant à disposition de nombreuses ressources (vidéos, audios, témoignages…). Grâce à des experts reconnus, des modules thématiques sont mis en place permettant de :
- Stabiliser sa glycémie / son diabète ;
- Prendre soin de sa santé mentale ;
- Avancer vers ses objectifs de vie ;
- Poser ses questions en direct ;
- Bouger plus, et mieux ;
- Cuisiner autrement avec l'intervention de nos diététiciennes et nutritionnistes ;
- Rencontrer d'autres personnes atteintes de diabète.
Slow Diabète : s’inscrire tout simplement en ligne
Il est possible de participer au programme accompagné de membres de la famille ou d’amis, dont le soutien peut être d’une grande aide.
Pour y participer, c’est facile : il suffit de s’inscrire directement sur le site de la Fédération Française des diabétiques.
D’ailleurs plusieurs fois par an, la Fédération Française des Diabétiques met à disposition des personnes inscrites des programmes Slow Diabète exclusifs menés par des experts du diabète sur des thèmes variés.
Les programmes Slow Diabète semblent être de belles parenthèses dans la vie des personnes diabétiques, les autorisant ainsi à bien se soigner, à prendre soin d’eux et à bien vivre avec la maladie.