Une enquête a été ouverte sur la mort de James Atkinson, survenue le 10 juillet 2020. Le jeune homme allergique aux arachides a fait un choc anaphylactique après avoir mangé une part de pizza commandée via l’application Deliveroo, révèle le journal britannique The Guardian.
Allergie aux arachides : une réaction dès la première part de pizza
Très consciencieux concernant son allergie aux arachides, James Atkinson, 23 ans, avait cherché sur Internet les ingrédients probables contenus dans les plats proposés par le restaurant. Avec son colocataire, ils ont finalement décidé de commander des frites, de la pizza au poulet tikka masala, des bhajis à l'oignon, du sag aloo et deux plats de curry à la viande.
En mangeant sa première tranche de pizza, le jeune informaticien a immédiatement réalisé que quelque chose n’allait pas. Il a demandé à son ami de prendre son EpiPen pendant qu'il appelait une ambulance.
À l’arrivée des secours, James avait beaucoup de mal à respirer. Il a alors reçu trois injections d’adrénaline. Toutefois, il a perdu connaissance dans l’ambulance. Malgré les efforts de l'hôpital auquel il avait été transporté en 4 min, James Atkinson est mort.
Lors de l’enquête, la médecin légiste a indiqué que la cause du décès était une anaphylaxie après l'ingestion de cacahuètes. Elle précise que l'analyse avait montré qu'il y avait eu une "quantité importante d'arachides" dans la nourriture. Par ailleurs, les tests ont montré que la victime n'avait pas de drogues ou d'alcool dans son organisme qui auraient pu affecter sa prise de décision.
Anaphylaxie : une meilleure prise en compte des allergies dans les commandes
À l’ouverture de l’enquête qui doit durer encore deux semaines, les parents de James Atkinson ont déclaré qu'ils espéraient qu’elle permettrait de fournir des enseignements sur les allergies et la commande de nourriture en ligne.
L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère dont l’issue peut être fatale. Elle se caractérise par différents types de symptômes dont l'intensité est variable :
- une urticaire : éruption similaire à des piqûres d’orties ;
- un œdème du visage ou un œdème de Quincke (spasme laryngé) ;
- des difficultés respiratoires ;
- des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausée, vomissement, diarrhée ;
- un malaise : pâleur, sensation de mort imminente, chute de tension ;
- une perte de connaissance, voire un coma.
Le choc anaphylactique est la forme la plus grave d’anaphylaxie et peut engager le pronostic vital.
Les signes d’une réaction anaphylactique apparaissent généralement dans les minutes après le contact avec l’allergène. Le plus souvent, ce dernier est alimentaire (6 cas sur 10). Viennent ensuite les venins d’abeille, guêpes ou frelon puis les médicaments.