Si vous comptez voyager en Argentine durant les prochaines semaines, faites attention aux moustiques. Depuis la fin du mois de décembre 2023, le pays fait face à une prolifération de ces nuisibles, plus particulièrement une espèce appelée Aedes albifasciatus.
Le moustique Aedes albifasciatus peut, en vous piquant, vous transmettre une maladie neurologique appelée encéphalite équine de l’Ouest. D’après Le Monde, au 11 janvier dernier, vingt-et-un cas avaient été recensés en Argentine.
Maladie neurologique : qu'est-ce que l'encéphalite équine, transmise par les moustiques ?
Le premier cas date du 20 décembre 2023, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’instance indique que cet habitant de Santa Fe constituait alors le ”premier cas humain d’encéphalite équine de l’Ouest signalé depuis plus de deux décennies.”
L’encéphalite équine de l’Ouest touche habituellement les chevaux, mais elle peut être transmise à l’Homme. “Chez les équidés, les encéphalites sont sévères, aboutissant au décès dans 10 à 50 % des cas, note le dictionnaire médical de l'Académie de Médecine. Chez l'Homme, les infections peuvent être inapparentes ou très bénignes mais elles peuvent aussi, surtout chez l'enfant, prendre la forme d'une encéphalite aiguë. (...) La létalité est de l'ordre de 3 à 4 %. Des séquelles neurologiques peuvent persister, principalement chez le jeune enfant.”
Les premiers symptômes de l’encéphalite aiguë sont de la fièvre, des frissons, des céphalées, des nausées et des vomissements. Rapidement, des signes neurologiques apparaissent comme la raideur de la nuque, la photophobie, les vertiges, l’irritabilité, les convulsions, la somnolence.
Quels sont ces moustiques vecteurs d’une maladie neurologique ?
Le moustique Aedes albifasciatus peut sévir de jour comme de nuit. Il est dit agressif car il peut traverser les couches de vêtements pour piquer. Enfin, ce nuisible inquiète car il a une importante capacité de vol et est très résistant. En effet, il peut s’adapter à différentes températures et ne craint pas les produits répulsifs.
Comme les moustiques tigres, les larves d’Aedes albifasciatus se développent dans les eaux stagnantes. En Argentine, l’impact du phénomène climatique El Niño se caractérise par des fortes pluies, conditions particulièrement favorables au développement de ces nuisibles.
Fin novembre, le ministère de la Santé argentin a lancé une alerte épidémiologique nationale.