Potassium, calcium, vitamine K, fibres… La liste des nutriments qui composent le céleri est longue. C’est pour cela que ce légume est aussi bon pour la santé. Mais quelles sont ses vertus ?
Le céleri, un aliment bon pour le coeur
Pour 100 grammes de céleri cuit, il y a 284 milligrammes de potassium et 53,3 grammes de calcium, selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, élaborée par l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). Ces deux nutriments sont très importants pour la santé cardiaque.
En effet, d’après le Manuel MSD, “un taux de potassium trop élevé (hyperkaliémie) ou trop bas (hypokaliémie) peut avoir de graves conséquences, comme des anomalies du rythme cardiaque voire un arrêt du cœur (arrêt cardiaque).”
Pour le calcium, l’Institut de cardiologie d’Ottawa, au Canada, indique qu’un “régime alimentaire naturellement riche en calcium peut empêcher l’accumulation de plaque dans les artères.” Ce qui n’est pas le cas des suppléments de calcium, d’où l’intérêt de le trouver dans l’alimentation.
100 grammes de céleri offrent aussi 37,8 grammes de vitamine K1. Celle-ci est très importante pour la coagulation du sang. En effet, d’après le Manuel MSD, une carence en vitamines K peut entraîner une coagulation défectueuse et un risque hémorragique.
Enfin, les deux derniers nutriments bons pour notre cœur sont les flavonoïdes et les fibres, qui participent à une bonne santé cardiovasculaire.
Le céleri, un légume qui prend soin du système digestif
Chaque jour, il faut manger entre 30 à 45 grammes de fibres pour un bon transit intestinal selon le Vidal. 100 grammes de céleri, contiennent 1,6 grammes, donc en manger est bon pour le système digestif, mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi des enzymes qui aident à la digestion.
Le céleri est aussi majoritairement composé d’eau (94,1 grammes pour 100 grammes de céleri). Ainsi, il participe également à l’élimination des toxines en favorisant la production d’urine.
Enfin, dernier bienfait du légume : la santé neurologique. En effet, selon cette étude, ce légume pourrait réduire le déclin cognitif, du moins sur les animaux intégrés dans les essais cliniques. Pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le céleri aurait aussi des effets neuroprotecteurs, d’après ces travaux menés sur des souris.