Douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée… Les symptômes sont similaires, raison pour laquelle on confond souvent l’intoxication alimentaire et la gastro-entérite. Pour l’Institut Pasteur de Lille, c’est la temporalité qui permet de les distinguer.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire durent trois jours
L’intoxication alimentaire est définie par le Manuel MSD comme étant due à l’ingestion d’une plante ou d’un animal contenant une toxine. Les symptômes durent généralement entre quelques heures et trois jours.
Lors d’une intoxication alimentaire, il est recommandé d’expulser la substance toxique le plus rapidement possible. Généralement, cela se fait par vomissement mais le médecin peut aussi vous prescrire un traitement en fonction de la toxine. Enfin, il est conseillé de beaucoup boire, pour remplacer les pertes d’eau.
La gastro-entérite peut durer jusqu’à deux semaines
La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Cette pathologie peut être d’origine virale - le plus souvent -, bactérienne ou parasitaire. La période d’incubation est de 24 à 72 heures.
En fonction de l’origine de la gastro-entérite, la durée et le traitement ne sont pas les mêmes, selon l’Assurance Maladie :
- D’origine virale, la gastro-entérite dure généralement moins de trois jours et ne nécessite pas de traitement.
- D’origine bactérienne ou parasitaire, la gastro-entérite nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire. Dans ce cas, elle dure généralement une ou deux semaines.
Dans tous les cas, il est recommandé de bien s’hydrater pour compenser les pertes dues aux vomissements et/ou aux diarrhées. Si les symptômes durent plus d’une journée, il vaut mieux consulter votre médecin qui posera le diagnostic de gastro-entérite ou d’intoxication, et pourra vous prescrire une prise en charge adaptée.